Rien de tel que de se rendre au restaurant pour découvrir de nouvelles saveurs, émoustiller ses papilles en dégustant l’une des tendances culinaires du moment. L’occasion également de partager un moment avec ses amis, ses collègues, sa famille aussi sans être bloqué dans sa cuisine. Alors voilà, ce soir, ce midi, c’est dit : « ce sera resto ». Il suffira tout simplement de ne plus penser à rien et de se laisser guider par la carte proposée par la pizzeria restaurant.
Derrière les États-Unis et devant l’Italie, nous sommes en tête des plus gros consommateurs de pizzas. Un peu moins de trente pizzas sont d’ailleurs englouties chaque seconde en France ! Mais voilà, si la pizza a son fan-club, elle a également des détracteurs qui la juge trop calorique. Certaines pizzas affichent en effet au compteur pas moins de 1500 kcal ! Qu’à cela ne tienne, avec quelques astuces, il est possible de savourer une pizza au restaurant sans pour autant exploser le compteur à calories. Gros plan.
Manger une pizza en étant « sans peur et sans reproche »
Face à la diversité des pizzas proposées dans une pizzeria restaurant, il est parfois difficile de faire son choix. Et pourtant, manger une bonne pizza sans avoir de remords est assez simple.
Tout d’abord, il convient de manger de manière raisonnable. Inutile de vouloir coûte que coûte manger jusqu’au dernier bout de « trottoir ». Les restaurants proposent aujourd’hui de repartir avec ses propres restes, le fameux « doggy bag ». D'ailleurs, dans le cadre du projet de loi « Agriculture et alimentation », un amendement a été voté en mai dernier à l’Assemblée Nationale pour rendre obligatoire le “doggy bag“ chez les restaurateurs à compter du 1er juillet 2021. Une loi qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire mais qui permet aussi de manger raisonnablement. Pour d’autres, il est également envisageable de partager à plusieurs une pizza. Le secret d’une alimentation saine réside dans les quantités.
Ensuite, il faut faire le bon choix de pizza. Rien de tel dès lors que de préférer une pizza avec un bon équilibre entre les protéines, les produits laitiers et les légumes en s’inspirant de la fameuse pyramide alimentaire. Exit donc la traditionnelle pizza aux quatre fromages, mieux vaut lui préférer la « del mare », « la végétarienne » ou encore « la salmone e basilico » par exemple. Bien entendu, il est possible de succomber à la « carbonara » ou encore à la « 3 salumi ». En effet, la pizza n’est pas un repas à lui tout seul, mais juste le plat de résistance. Dès lors, il suffit d’y intégrer une salade de crudités en entrée, de prendre un fruit frais en dessert sans oublier de l’accompagner par de l’eau. Et parce qu’aller au restaurant c’est aussi se faire plaisir, pourquoi ne pas essayer l’une des dernières tendances boisson healthy du moment : le « water detox » ou un cocktail à base de thé sans alcool ?! La boisson permet également de limiter ses apports en sucres, de bien s'hydrater tout en profitant de sa pizza.
Bien entendu d’autres conseils sont indispensables pour que le moment passé au restaurant soit un véritable instant de bonheur. Manger doucement et lentement est primordial. Cela permet certes de profiter du bon goût de ses mets, mais aussi de contrôler son apport calorique et d’apprécier véritablement ce que l’on savoure. Alors, exit les doigts, mieux vaut manger sa pizza avec les couverts en découpant de petites parts pour les manger. Pour finir, rien de tel que la pratique régulière d'une activité sportive pour éliminer le surplus de calories et rester en forme.