5 qualités à avoir pour exercer le métier de boucher

Préparer, présenter et vendre la viande telles sont les principales missions du boucher. Pour devenir un spécialiste de la viande, quelles sont les qualités requises ?

Habilité

Pour proposer de belles tranches de viande, le boucher doit être particulièrement adroit. Cette adresse manuelle s’acquiert généralement au moment de l’apprentissage de ce savoir-faire « artisanal ». Lors d’une formation de boucher, il apprend ainsi à découper la viande avec soin et finesse.

Sens de la propreté

Dans le cadre de son métier, le boucher est amené à manipuler de la viande crue ainsi que d’autres denrées alimentaires. Il est donc primordial qu’il s’assure que son local et ses différents équipements soient toujours propres.

Clairement, le boucher doit connaître les mesures d’hygiène indispensables à appliquer sur son lieu de travail. Parmi ces règles sanitaires, il y a celles relatives au stockage de la viande et à sa conservation ainsi qu’au nettoyage quotidien de la boucherie.

Convivialité

Que le boucher travaille à son propre compte ou au sein d’une grande surface, il est souvent en relation avec des fournisseurs et des clients. C’est pourquoi il est indispensable qu’il ait le sens du contact.

Le boucher étant au service du client, il doit être sociable et aimer converser avec les autres. Il doit être convivial et respectueux pour créer un climat de confiance. Aussi, il doit pouvoir donner des conseils à sa clientèle quant au choix de la viande et même sa cuisson.

Flexibilité

Le boucher travaille souvent via des horaires décalés. Il est donc indispensable qu’il soit disponible à toute heure. S’il travaille au sein d’un laboratoire, il doit se lever très tôt, car le travail débute à 6 heures du matin.

Un boucher indépendant doit, quant à lui, être disponible à toute heure, le week-end comme les jours fériés. Si l’artisan exerce au sein d’une grande surface, ses horaires dépendront de l’organisation en interne étant donné qu’il y a souvent des rotations entre les bouchers.

Adaptabilité

Le boucher ne se contente plus aujourd’hui de vendre de la viande. Il doit aussi réaliser des plats plus élaborés comme des volailles farcies ou des paupiettes. Il doit adapter ses produits en fonction de l’évolution des besoins de sa clientèle (et des événements ponctuels).