Parce que la cuisine est une pièce où l’on passe une grande partie de notre temps, il est judicieux de mieux l’agencer. Cela commence par bien placer les électroménagers. Pour que la cuisine allie fonctionnalité et esthétique, voici nos meilleurs conseils pour bien installer vos appareils électroménagers.
Définir le style que vous allez donner à votre cuisine
Pour mieux placer les électroménagers dans une cuisine, il est d’une grande importance de tenir en compte de son style. Si vous voulez une finition discrète, préférez les appareils encastrables. Comme ça, ces derniers se fondent entièrement dans la décoration. Pourtant, les modèles en pose libre n’ont jamais cessé d’attirer l’attention.
L’emplacement des divers appareils électroménagers dépend également du style de la table de travail. Voulez-vous une cuisine en U ou en L. Avec une cuisine en U, vous avez grandement l’espace pour mettre vos appareils électroménagers. Si vous avez un îlot de cuisines, il est recommandé d’y placer l’appareil de cuisson et la hotte aspirante.
Tenir en compte des besoins quotidiens
Pour mieux placer vos appareils électroménagers, il est vivement conseillé de toujours considérer vos besoins au quotidien. Bien évidemment, leur emplacement dépend de vos habitudes ainsi que de la taille de la pièce. Parfois, il est d’une nécessité de lister les appareils qui vous sont utiles. N’investissez que dans ceux qui vous servent au quotidien.
Le choix de ses électroménagers doit être bien réalisé. C’est pourquoi il est d’une nécessité de consulter l’avis d’un connaisseur en la matière.
Assurer toujours la règle du triangle d’activité
Le bon moyen pour bien mettre en place les appareils électroménagers est de respecter le triangle d’activité. Cela vous offre en effet le privilège de bénéficier de la fluidité de circulation dans la cuisine. Les appareils qui vous sont utiles au quotidien sont à mettre à une distance raisonnable. C’est en effet le cas :
- Du réfrigérateur
- De la zone de cuisson
- De la zone de lavage qui contient l’évier et/ou le lave-vaisselle
Quant au four et au micro-onde, il est préférable de les placer en hauteur. Pour plus de détails, cliquez-ici.
Au sein d’une cuisine, la cuisson est une zone d’une importance capitale. Il est donc nécessaire que celle-ci soit bien organisée de manière à offrir une très bonne ergonomie. Aussi, la partie où vous allez mettre vos appareils de cuisson doit assurer un haut niveau de sécurité. Pour ce faire, il est recommandé de mettre en place un four encastré à hauteur des yeux, ce qui vous offre un accès facilité.
Bien gérer l’espace
Avoir une cuisine bien spacieuse, tout le monde n’a pas cette chance. Pourtant, il est d’une nécessité d’assurer sa fonctionnalité. Pour gagner en espace, il est recommandé d’opter pour des appareils multifonctions. De cette manière, au lieu d’investir dans de nombreux appareils, vous n’avez qu’à en acheter un seul. Effectivement, sur le marché, vous pouvez trouver un four associé à un micro-onde.
Dans votre cuisine, il est aussi nécessaire de savoir optimiser l’espace. Privilégiez donc les rangements pour ranger vos appareils électroménagers pendant qu’ils ne vous servent pas. Vous pouvez utiliser les murs de votre cuisine pour gagner davantage en m².