Le monde professionnel est en constante évolution et il est nécessaire d’être compétitif pour pouvoir suivre le rythme. Actuellement, le processus de recrutement est devenu une procédure de grande envergure pour toutes les entreprises. Dénicher le parfait profil pour un poste spécifique au sein de son entreprise consiste à suivre de nombreux protocoles. De plus en plus de sociétés optent pour le recrutement interne, car celui-ci offre de nombreux avantages et aide le département des ressources humaines.
Les différentes sortes de recrutement en interne
Quand on parle de recrutement en interne au niveau des entreprises, il en existe différentes formes. Le plus connu de tous est l’attribution de promotion. C’est une forme de recrutement interne, car au lieu de devoir rechercher des profils en externe, l’entreprise favorisera la montée en grade de leur personnel en interne. Une promotion est attribuée à un employé généralement suite à ses bons résultats et aussi par le fait que celui-ci pourra tenir un poste à responsabilité supérieur par son ancienneté. On peut aussi considérer comme une promotion le fait d’être transféré ou bien muté. Pour les grandes firmes qui possèdent des succursales dans différents lieux, transférer un employé dans ces annexes est considéré comme un recrutement interne. Si vous êtes un employé avec un contrat temporaire et que l’entreprise décide de vous engager en permanence, cela signifie que la société effectue un recrutement en interne. Toutes les formes d’affectation de poste qui seront attribuées à des personnels existants dans l’entreprise reviennent au recrutement interne.
Les atouts et les forces du recrutement interne
Ce n’est pas par hasard que de plus en plus de sociétés adoptent les procédures de recrutement interne. Nombreux sont les avantages que les entreprises vont obtenir grâce à ce type de recrutement. En premier lieu, le recrutement interne va réduire les coûts liés aux procédures de recrutement. Lorsqu’une entreprise décide de recruter, elle devra investir dans des campagnes et de diffusions de l’annonce. Cliquez pour plus d’informations concernant ce sujet. Mais à part cela, le recrutement interne va aussi contribuer à l’amélioration de plusieurs choses au sein de la société comme :
- la stimulation et la sensibilisation de tous les employés
- donner une meilleure image aux dirigeants
- donner une motivation en plus
Les procédures d’embauche de personnel externe à l’entreprise n’offriront pas de garantie de réussite contrairement au recrutement interne. Le personnel recruté en interne n’aura pas besoin de passer par un temps d’adaptation et d’intégration.
Les procédures de recrutement en interne
Pour effectuer un recrutement interne, la société devra suivre des procédures particulières. La première chose à faire est d’afficher une annonce au sein de l’entreprise sur le poste vacant et aussi l’établissement d’une politique de recrutement transparente. Il faut éviter le favoritisme dans ce genre de procédure. Les candidats qui postuleront devront être traités de la même manière. L’entreprise devra aussi effectuer une campagne de sensibilisation pour encourager tous les potentiels candidats. Enfin, après la clôture de l’annonce, la société devra aussi effectuer une rétroaction afin d’encourager les non-retenus. L’objectif est de motiver tous les personnels à donner le meilleur d’eux pour se voir obtenir des promotions à l’avenir.