Créer une entreprise sans financement n’est souvent pas une mince affaire. Heureusement qu’il existe de nombreux moyens pour financer votre projet. En fonction des caractéristiques de l’entreprise, de votre ambition et de votre situation personnelle, voici tous les financements possibles pour vous accompagner dans la création de votre société.
Le prêt bancaire
Le premier moyen pour financer un projet de création d’une entreprise est le prêt bancaire. À savoir qu’il est d’une grande importance de convaincre l’institut bancaire pour décrocher un prêt. Pour cela, il est d’une nécessité de réaliser un business plan qui consiste à démontrer la viabilité et la rentabilité du projet. Attention de bien soigner celui-ci afin qu’il soit facile à lire et à comprendre.
L’entrepreneur doit également réaliser un plan de financement qui va décrire les subventions possibles pour le projet. Pour cela, il est d’une nécessité de faire une évaluation de la rentabilité de cela. Attention de ne pas minimiser les coûts en étant sûr d’avoir les fonds nécessaires au démarrage de l’activité. La meilleure option pour obtenir un prêt bancaire est de faire une demande auprès de nombreuses institutions bancaires. Il est également préférable de faire une étude de toutes les propositions des banques. Découvrez plus de détails concernant cela sur ce site-là.
La collecte de fonds
Outre le prêt bancaire, il y a également la collecte de fonds qui se fait auprès de votre entourage. C’est un autre moyen pour financer le projet de création d’une entreprise. Ceux-ci consistent aux fonds collectés auprès :
- Des membres de la famille
- Des amis
- Des proches
- Des autres relations connues sous le nom de Love money ou argent du cœur
En règle générale, la collecte de fonds auprès de l’entourage doit être suivie d’un acte notarié ainsi que d’un acte sous seing privé. Il est aussi d’une grande importance de faire une déclaration de don.
Le financement participatif
Pour financer la création d’une entreprise, le financement participatif est également un autre moyen. Ceci permet de récolter des fonds auprès d’un large public dans le but de financer un projet créatif. Ce type de financement existe sous 3 formes comme le prêt, la souscription de titres de capital ou encore d’un don. Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une grande nécessité de travailler avec une plateforme de crowdfunding par prêt. À savoir que cette dernière doit disposer d’un statut réglementé. Il en est de même pour la souscription des titres financiers.
Les autres solutions
Outre les moyens de financement de création d’entreprises citées plus haut, il y en a d’autres. C’est en effet le cas des prêts d’honneur qui concernent surtout les jeunes dirigeants. Le microcrédit est également une alternative qui intéresse de nombreux entrepreneurs. C’est effectivement une solution pour les personnes qui rencontrent quelques difficultés d’obtention de financements bancaires.
Vous avez également les incubateurs qui sont des structures d’appui à la création d’entreprises. Ils peuvent même donner des conseils aux entrepreneurs tout en leur permettant d’être en relation avec des investisseurs capables de participer au capital de la société. Il y a également les prêts inter-entreprises.