Comme vous aimez énormément les enfants, surtout les tous petits, vous avez décidé d’en faire votre métier. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous voulez explorer les différentes voies de formations qui pourront vous mener à pouvoir travailler dans la petite enfance. Quelles sont donc les formations que vous devez suivre pour pouvoir intégrer le monde de la petite enfance ?
Les formations pour le métier de la petite enfance
Le travail dans la petite enfance tourne autour du monde des touts petits âgés de 0 à 6ans. C’est une étape très importante de la vie d’un enfant, car c’est durant cette phase que le développement psychomoteur de l’enfant prend place. C’est aussi durant cette phase de l’enfance que les tout petits se construisent petit à petit, où ils partent à la découverte et à l’expérimentation du monde. C’est une phase continuelle de changement et d’ouverture au monde. Si vous voulez donc faire partie de cette importante phase de la vie d’un enfant, vous avez le choix entre quelques formations :
- La Licence Pro Responsable de structures enfance, petite enfance. Vous pouvez accéder à cette formation qui s’étale sur 1 an avec un Bac+2 dans le secteur social et sanitaire comme un DUT Carrières Sociales, BTS ESF ou encore Educateur jeunes enfants.
- La formation CAP Accompagnement éducatif petite enfance qui est le nouveau CAP Petite Enfance. Cette formation aide les futurs travailleurs de la petite enfance à être prêts à passer l’examen que le ministère de l’Éducation nationale a préparé pour obtenir un diplôme d’État dans la Petite Enfance. Cette formation dure 2 ans et peut être accessible dès la classe de troisième.
- Le bac pro qui forme les jeunes désirant travailler dans la petite enfance aux services de la personne et au soin, ainsi que dans l’accompagnement. C’est une formation à laquelle les jeunes peuvent s’inscrire dès la classe de troisième.
Les métiers de la Petite Enfance
Une fois que vous aurez obtenu votre diplôme vous permettant de travailler dans le domaine de la Petite enfance, vous aurez le choix entre plusieurs métiers. D’ailleurs, si vous avez suivi la formation qui permet l’obtention du diplôme CAP Accompagnement éducatif petite enfance, vous pourrez postuler pour de nombreux postes, car le diplôme est reconnu par tous les professionnels de la petite enfance. Ainsi, vous pourrez devenir Aide-éducatrice, Auxiliaire de puériculture, Assistante Maternelle ou encore Directrice/Directeur de crèche. Ce ne sont que des exemples, car le secteur de la petite enfance propose de nombreux débouchés.
Trouver sa formation
Pour vous aider à trouver facilement la formation à la Petite Enfance qui vous convient le plus, www.cfatp-la.fr vous propose différentes formations en fonction de votre ville et de votre niveau d’étude. N’attendez plus, réalisez votre rêve de travailler avec les enfants.