Quelles que soient les raisons de la location d’une propriété, le propriétaire doit se préparer et planifier le logement. Avant de pouvoir le publier, la première décision à prendre est de déterminer la durée de la location. Ce guide aide les nouveaux propriétaires dans les démarches nécessaires pour assurer la bonne voie.
La préparation de la mise en location d’une maison
Pour une location à long terme ou à court terme, un propriétaire doit assurer que la maison est prête à accueillir les locataires. Il doit s’assurer que :
- Tous les appareils sont sûrs et en bon état de fonctionnement
- L’entrée dans la maison est sûre et bien accessible
- La maison est propre et, si elle est meublée, les meubles seront en bon état
Pour une location de courtes périodes, il doit prendre les mesures nécessaires pour établir correctement son profil. Il doit inclure des informations telles que :
- Le type de maison et le nombre de personnes que l’espace peut accueillir
- Les frais supplémentaires s’il autorise les enfants et les animaux de compagnie
- Un aperçu de la maison, des environs et les équipements dont les clients peuvent s’attendre à bénéficier
La détermination du prix du loyer
Le propriétaire doit connaître le montant du loyer pour s’assurer qu’il couvre tous les frais, l’hypothèque, les impôts, l’assurance et les services publics. Le propriétaire ne doit pas négliger de mettre de côté des fonds pour l’entretien et la maintenance. Ils doivent également couvrir les frais liés aux demandes de location, comme la vérification des antécédents et de la solvabilité des locataires. Sans oublier le recours à des services de nettoyage, à un gestionnaire immobilier et à des personnes de référence. Toutefois, une fois le montant déterminé, il devra faire des recherches et le comparer à d’autres logements locatifs similaires. Cela s’applique aux logements locatifs à court et à long terme. www.immobilier-gazelles.com propose une estimation du loyer qui aidera à déterminer le montant de la location d’une maison.
La connaissance des droits et des responsabilités juridiques
Le contrat essentiel pour une location à long terme est un contrat de bail. Le propriétaire doit s’assurer que les conditions de la location sont décrites sur papier et signées par les parties concernées. Le bail doit comporter la durée du bail, le montant du dépôt de garantie et la date d’échéance du loyer et les pénalités. La responsabilité des réparations, de l’entretien et de la maintenance doit également être précise. Il faut en noter les politiques concernant les animaux domestiques, les niveaux de bruit, les cotisations et les dépôts liés. Enfin, il doit mentionner les conditions d’expulsion et les conséquences des dommages causés à la propriété. Un bail au mois donne la possibilité de vendre occasionnellement. Mais un bail annuel est une option plus stable s’il compte conserver la propriété.