Comme les adultes, les enfants sont aussi des êtres humains qui possèdent de la liberté. Ils ont aussi donc un droit sacré et imprescriptible. Pour découvrir un peu plus sur l’enfant et ses droits, www.firketassocies.be vous consacrent quelques articles très intéressants.
Quelles sont les libertés des enfants ?
La liberté quant à elle se définit comme la faculté d’agir suivant la volonté tout en respectant les droits d’autrui et la loi. Le droit définit deux sortes de libertés, la liberté individuelle que tous les individus possèdent et la liberté collective à laquelle ont droit des groupes de personnes. Comme les adultes, les petits ont aussi bien des droits que des libertés. Toutefois, fragiles et vulnérables, leurs libertés sont plus restreintes. Cela vise essentiellement à leur sécurité et bien-être. Les libertés qu’ils possèdent, appelées libertés de citoyennes sont pourtant indispensable à respecter.
Enfant et droit à la liberté d’opinion, d’expression et d’association des enfants
La liberté d’opinion consiste à permettre aux enfants de considérer leur option en fonction de leur degré de discernement, de maturité et de leur âge. Si l’État, les communautés ou les parents doivent donc prendre une décision concernant un enfant, les opinions de l’enfant doivent être écoutées et prises en considération.
Dans le cadre de sa liberté d’expression, sur toutes les questions ayant rapport avec sa vie, il est en droit d’exprimer librement ses opinions. Ses parents ou autres adultes ne peuvent en aucun cas venir lui mettre la pression ou l’influencer. Cette liberté a un lien étroit avec le droit à l’information. Cela signifie que tout enfant doit accéder aux informations qui l’intéressent afin qu’il s’informe, forge sa propre opinion et appréhende les problématiques actuelles.
La liberté d’association accorde le droit aux enfants de se réunir dans l’objectif de se concerter et réagir portant sur des thèmes qui concernent essentiellement leurs droits et leur bien-être ou bien des sujets d’actualité.
Enfant et droit à la liberté de penser, de conscience et de religion
- La liberté de penser
C’est un droit qui permet à l’enfant de déterminer librement et spontanément ses conceptions ainsi et que ses représentations intellectuelles. Ici l’âge, le degré de maturité et de discernement de l’enfant sont pris en compte pour juger sa liberté d’avoir des pensées.
- Liberté de conscience
À mi-chemin entre la liberté de penser, d’opinion et de religion. Les enfants sont aussi libres de déterminer les principes qui guideront leur existence tout comme le cas des adultes.
- Liberté de religion
Elle laisse à chaque personne, donc à chaque enfant de choisir sa religion ou sa conviction et de la manifester sans contrainte. Aucune personne, ne peut l’imposer une religion ou une conviction, notamment quand il atteint un niveau de discernement suffisant.
Étant un être humain, si l’enfant ressent que ses droits aux libertés ne sont pas respectés, il est parfaitement en droit de les revendiquer.