Service de stockage en ligne, Google change les règles de partage de fichiers sur Drive

Dans Google Drive, le Géant a récemment apporté un changement considérable en faisant apparaître des raccourcis. Un changement qui apporte une modification au niveau des règles de partage de fichiers.

Google Drive c’est quoi ?

Rappelons avant toute que Google Drive n’est autre que le service de stockage en ligne de Google. Son principe est simple, chaque utilisateur dispose d’un espace de stockage dans lequel il peut venir déposer des documents et autres fichiers. Ce service a pour intérêt de vous permettre de toujours avoir à votre disposition vos documents où que vous vous trouviez et le risque de perte est efficacement exclu. Avec Drive, Google propose jusqu’à 15 Go minimum d’espace de stockage avec des paliers additionnels payants. Ce service permet de partager un fichier ou un dossier avec un autre usager ou un internaute. Il permet également de synchroniser localement les fichiers sauvegardés sur le cloud grâce à l’installation d’un logiciel sur votre ordinateur.

Google propose maintenant des raccourcis dans Drive

Pour faire évoluer son service de stockage en ligne, Google a récemment introduit la notion de raccourcis. Des règles sont ainsi évoluées sur Google Drive. Cet ajout s’agit d’un petit fichier qui renvoie vers un autre, il fonctionne en effet comme un lien HTML. Depuis plusieurs décennies, cela existe sur Windows et sert par exemple à accéder de manière plus rapide à des programmes ou à des fichiers.

Qu’est-ce qui change dans le partage de fichier ou dossier ?

Depuis la création de Google Drive, le partage d’un fichier ou un dossier donne la possibilité au destinataire de créer une copie personnelle pour lui permettre de travailler dessus sans gêner les autres. Le changement apporté par le Géant va introduire un petit changement du côté du destinataire. Ce dernier peut toujours créer un raccourci vers le fichier originel, seulement, il ne peut plus créer sa copie dans son Drive. En ajoutant le raccourci dans Drive, Google le prendra aussi en compte dans la synchronisation, mais ce n’est pourtant pas le cas de son fichier cible. Cela sous-entend que le fichier ne sera jamais localement présent, pour y accéder, vous devriez donc être connecté à Internet.

Si Google a apporté ce changement, c’est juste pour réduire les doublons de fichiers sur ses serveurs au maximum. L’accès aux fichiers à d’autres utilisateurs reste donc possible, mais la création des copies n’est plus possible d’ici septembre 2020, l’heure où le changement sera effectif sur les dossiers et les fichiers partagés, date à laquelle correspondra la mise en place de cette nouvelle règle. Les utilisateurs devront donc s’y habituer à partir du mois d’octobre prochain. Pour en savoir plus sur Google et son monde, sur https://www.webextend.org, vous trouverez toutes les réponses à vos questions.