En cas de maladie, il est évident qu’on ne travaille pas. De cette manière, on pourrait penser qu’on ne touche pas notre salaire. Malgré cela, il existe des droits dont peuvent bénéficier les salariés en cas d’arrêt maladie. Ils peuvent profiter de congés payés. Les employeurs doivent ainsi respecter certaines obligations. Également, le salarié malade a lui-même des obligations envers l’employeur et la société.
Les droits du salarié en cas d’arrêt maladie
Si un salarié n’est pas en état de santé à travailler, il a le droit de prendre un congé maladie. Le nombre de jours de ce dernier varie de l’état de santé du malade. Pour profiter de cela, il est nécessaire de munir d’un certificat médical qui est d’une aide à l’emploi d’arrêter le travail. Pendant l’arrêt maladie, le salaire de l’employé est suspendu. Par contre, il peut avoir droit à des indemnités journalières.
Durant le congé, le salarié n’a aucun droit à travailler. Il doit dans tous les cas rester inactif professionnellement. Le contrat du travail est suspendu durant cette période. Pour finir, quand vient la date de retour du travail et que l’employé n’est pas encore apte à travailler, il a le droit de prolonger son congé maladie. Pour connaître vos droits au travail, visiter www.infos-discriminations.fr.
Les obligations de l’employeur
Quand un salarié est malade et ne peut pas travailler, l’employeur doit accomplir des obligations. Ceux-ci sont bénéfiques pour l’employé. Il est obligatoire pour l’employeur d’envoyer une attestation de salaire auprès de l’Assurance maladie une fois qu’il a reçu un communiqué d’arrêt de travail. C’est l’Assurance maladie qui par la suite va décider si l’employé peut bénéficier des droits d’indemnités par jour. En règle générale, en cas d’arrêt maladie, un salarié n’est pas apte à profiter de son salaire. Pourtant, il peut jouir des indemnités journalières. Ces dernières sont à bénéficier jusqu’au jour de retour au travail. Par contre, si le salarié revient à l’avance, il est de l’obligatoire à l’employeur de contacter l’organisme qui a pris en charge les assurances maladies.
Il est nécessaire à l’employeur de faire une contre-visite au salarié pour garantir de son aptitude à retravailler.
Les obligations du salarié
Malgré les droits du salarié en cas d’arrêt de maladie, il doit également répondre à certaines obligations. Pour valider l’arrêt du travail, le salarié doit demander à son médecin une prescription pour alerter la Sécurité Sociale. En règle générale, ce document se fait en 3 exemplaires :
- Une pour le médecin de la CPAM
- Le deuxième pour la Sécurité Sociale
- Le troisième pour la justification de son absence maladie auprès de l’employeur.
Il est à savoir que durant la période de convalescence, l’employé est obligé à rester chez lui. Il est obligatoire de ne pas quitter la circonscription CPAM. Aucune activité salariale n’est autorisée à un employé malade en cas d’arrêt-maladie. Il est également du devoir de l’employé d’accepter à tout moment une visite ou contre-visite réalisée par l’employeur. Il se peut que le médecin se déplace chez le salarié pour l’examiner. Dès que la durée de la convalescence est achevée, le salarié doit reprendre le travail. Pourtant, il lui est possible de prolonger son congé.