Le succès commercial a toujours été couplé à une bonne compagne publicitaire. Utilisée depuis des décennies, la distribution de prospectus constitue un apport publicitaire non négligeable. Avec la digitalisation, et l’évolution des technologies de l’information, cette distribution s’est matérialisée dans l’emailing. Afin d’accroître leur visibilité, les grandes enseignes intègrent cette pratique leur campagne publicitaire.
Les caractéristiques d’un bon Emailing
Internet fourmille de nombreuse fenêtre publicitaire incrustée dans les diverses pages internet. En accédant à ces informations, on active un cycle de campagne publicitaire ciblée. Cette pratique consiste à envoyer aux internautes des propositions de produit, ou des offres pouvant leur intéressé. La réussite d’un bon Emailing réside dans le retour des internautes. Pour favoriser ce retour, il faut inciter ces derniers à lire le mail, à le prendre en considération. Pour ce faire, le message doit être :
- Simple et intrigant dans le contenu : le contenu du message doit être facile à comprendre et incitant à en savoir plus ;
- Intéressante et utile : répondant au besoin du destinataire
L’utilité de l’emailing pour les internautes
Il n’est plus à démontrer de l’utilité d’une campagne d’emailing pour les entreprises. On peut en constater les effets par les investissements colossaux que les grandes entreprises mettent dans cette pratique. Ces emails peuvent être des brochures publicitaires, des textes d’informations, ou même de simples communiqués. Mais du point de vue de l’internaute, l’emailing peut être une excellente source d’information. Il permet de se renseigner sur l’évolution de produit, ou encore les différentes directions marketing envisagées par l’expéditeur.
Pour l’internaute, un bon emailing constitue également une bonne interaction avec la société expéditrice. Contenant des informations sur le service client, ces emails peuvent être utilisés afin d’envoyer des requêtes, mais également des retours sur notre expérience utilisateurs du produit ou service.
Se prémunir des arnaques du Web
Comme le monde réel, le monde numérique regorge de personnes peu scrupuleuses. La majorité de ces personnes ont fait de l’emailing un outil d’arnaque et d’attaque en tout genre. Des sites comme http://www.be-com.fr prodiguent de nombreuses pratiques pour se prémunir des effets néfastes de l’emailing. Premièrement, comme ce sont des messages d’information, on est constamment tenté de les ouvrir, de savoir leur contenu. Pourtant bon nombre d’eux ne sont que des arnaques, des contenus publicitaires sans intérêt, ne générant que du profit pour celui qui l’a envoyé. Ensuite, ils peuvent également contenir des virus informatiques qui collectent les données d’utilisations de la machine de l’utilisateur ou pire, le rendre inutilisable.
Pour se prémunir des arnaques à l’emailing, il faut dans un premier temps n’ouvrir que les mails provenant de source connue. Ensuite, dans le cas où on aurait un doute, faire des recherches sur internet concernant la provenance du mail.