En 2020, les revenus générés par les cryptomonnaies deviennent imposables. Il faut savoir que ce sont les transactions effectuées avec ses derniers qui génèrent l’impôt. Dans la pratique, c’est lors de sa transformation en monnaies réelles qu’il génère l’impôt. Les sites comme le http://www.conseils-bourse-en-ligne.com prodiguent de précieux conseil pour comprendre au mieux la fiscalité sur la cryptomonnaie.
Pourquoi déclarer ses revenus en cryptomonnaie ?
Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle sécurisée par un système de cryptage basé sur la technologie de la blockchain. La blockchain est une vaste base de données libre et sécurisée, à la fois transparente, mais également indépendante d’organisme tierce comme les banques.
- Les cryptomonnaies possèdent la particularité d’être intransigeant, c’est-à-dire infalsifiable et non-piratable. Ensuite, la génération de chaque bloc dans la blockchain est vérifiée par des ledgers. C’est cette vérification qui donne sa force à une cryptomonnaie. Alors chaque cryptomonnaie générée, échanger ou vendue inscrit une traçabilité visible par tous.
- La dématérialisation impliquant des transactions en devises réelles qui en passant par les banques génère des traces indélébiles dans le monde numérique. Ainsi, on s’épargne bien des problèmes en déclarant ses revenus sur les cryptomonnaies.
Le flax tax, le principe d’imposition sur les revenus en cryptomonnaie
Le flax tax est un principe d’imposition à taux unique qui impose un taux forfaitaire 30 % sur les revenus générer par la transition d’une cryptomonnaie en devise normale. De par sa nature d’actif volatile, le fait de possédé de la cryptomonnaie ne génère pas d’impôt en soi, c’est sur les revenus qu’il génère que les impôts s’appliquent. Le principe de taux unique s’applique, car chaque cryptomonnaie possède une valeur volatile qui défère selon la nature de ce dernier. Ainsi, le flax tax permet un mode calcul simplifié des impôts généré par les cryptomonnaies.
Comment déclarer ses revenus en cryptomonnaie ?
Il faut savoir qu’il est quasiment impossible de cacher les revenus générés par une cryptomonnaie. Ensuite le fait de non déclaré les revenus générés par de la cryptomonnaie constitue une fraude fiscale. Afin de déclarer ses revenus engendrés par les transactions en monnaie virtuelle se fait de manière classique. Néanmoins, afin de prendre en compte les gains engendrés par les actifs numériques, on doit cocher les cases 3AN et 3BN pour les plus-values et moins-values. Ce sont des cases spécialement conçues pour prendre en compte les actifs numériques. Ensuite, un formulaire spécifique, le numéro 3916-bis pour les déclarations des comptes d’actifs numériques. Ceci inclut les divers portefeuilles numériques utilisés pour chaque transaction en cryptomonnaie qu’il soit local ou étranger. Enfin, l’ajout de l’imprimé numéro 2086 spécifique aux déclarations des plus ou moins-values de cessions. Pour les adeptes des déclarations en ligne, ces formulaires spéciaux numéro 3916-bis et 2086 doivent être remplis et joints à la déclaration principal numéro 2042.