Le monde de l’immobilier regorge d’une infinité de biens en tout genre, et ceci afin de satisfaire tous les types de projets. Pour ceux avec des envies d’espace, l’acquisition d’un loft au sein d’un ancienne usine ou entrepôt demeure la meilleure solution. Avec les diverses complications qu’il peut engendrer, voyons ensemble comment réaliser ce rêve d’habitation vintage.
La mode du vintage et respect de l’environnement
Les impacts environnementaux de l’activité humaine, ainsi les pénuries dans le domaine de l’immobilier, ont poussé une génération de jeune travailleur à adopter le vintage et le recyclage. Cette tendance vise à adopter un comportement écoresponsable et ainsi réduire les déchets et la pollution. Portés par le mouvement, de nombreux jeunes voulant se démarquer investissent dans des lieux historiques ou des hangars, voire d’ancienne usine reconvertie en habitation. En plus des raisons écologiques et idéologiques, bon nombre ont adopté cette tendance juste pour se mettre dans le temps et suivre la mode.
Les avantages d’un entrepôt ou hangar
- D’abord le prix, car il existe des entrepôts et des hangars pour tous les budgets. Sur le marché, on a le choix entre de grands entrepôts immenses ou des hangars de petite taille disponible pour toutes les bourses, avec ou sans copropriétaire.
- Un hangar ou un ancien entrepôt possède l’avantage de ne pas manquer d’espace. Avec des configurations diverses, on peut y adjoindre tous les types d’agencement possible si l’envie nous prend. Parfaitement modulaire, la conversion d’un hangar n’a de limite que son propriétaire.
- La place ne manquant pas, donc avec un entrepôt reconverti, on a le loisir de disposer d’espace pour entreposer son bric-à-brac sans gêner les autres.
- Enfin, le parking : les entrepôts disposant déjà de leur propre parking, mais également le garage en aménageant un coin garage.
Mode d’acquisition d’un logement entrepôt
Il faut l’avouer, reconvertir un bâtiment n’est pas aux portes de toutes les bourses. Néanmoins, il existe des entreprises spécialisées qui le font. Afin d’habiter dans un entrepôt à moindres frais, la seule solution réside dans la copropriété. Car il faut bien l’avouer, acquérir un bien aussi grand est fastidieux, mais à plusieurs c’est plus simple.
Ensuite, l’acquisition du bien se finalise par la transformation du local commercial en local d’habitation. Une procédure administrative assez lourde qui peut en refroidir plus d’un. Car un local commercial est tout d’abord réservé au commerce, ainsi il est parfois difficile de convaincre les autorités de l’urbanisme de cette réaffectation.
Une fois le bien acquis et la reconversion autorisée, il faut se prémunir de gros budget afin de mettre le local aux normes : sanitaire, énergétique et électrique afin que l’on puisse enfin s’y installer. Internet regorge d’astuce et conseil en tout genre comme sur le site agenceimmobiliereavignon.fr.