L’Avocat : un représentant de la loi

L’avocat est un auxiliaire de justice exerçant une profession indépendante. Il assiste, représente et défend ses clients devant le tribunal ou la cour des particuliers comme les entreprises ou les collectivités. Il intervient dans toutes les affaires civiles (divorce, litiges, successions…) et pénales (crimes, délits, contraventions…).

Le métier d’Avocat

L’avocat a pour rôle de plaider en justice en faveur de ses clients. Traditionnellement, sa fonction consiste à représenter ses clients devant la justice en les défendant et en faisant valoir tous leurs intérêts.  Communément appelé défenseur, l’avocat doit pouvoir conseiller ses clients dans la rédaction des documents utiles aux traitements des dossiers juridiques. Les avocats sont répartis sur 3 catégories de métier : les avocats d’affaires, les avocats pénalistes et les spécialistes des affaires civiles. Quelle que soit sa spécialité, l’avocat doit respecter le Règlement Intérieur National (RIN) de son pays. Il s’agit d’une charte qui fixe les réglementations liées à l’usage et la déontologie de cette profession.  Retrouvez toutes les informations utiles sur le métier d’avocat sur stadt-netz.ch. Une fiche métier détaillée et précise sur ce travail y est disponible : études et formations, description des fonctions, salaires, compétences, qualités requises…

Les missions de l’Avocat

Axées principalement sur la défense de ses clients dans une procédure judiciaire, les missions de l’avocat se matérialisent par :

  • la représentation de ses clients : parler au nom de ces derniers, face aux organes de justice.
  • la défense de ses clients : il devra rédiger les documents constitutifs d’un dossier, assister ses clients pour les démarches auprès du juge puis plaider et intervenir devant les tribunaux.  
  • l’accompagnement de ses clients dans leurs décisions : entamer toute négociation avec les parties impliquées.
  • la rédaction des actes utiles à ses clients ou à la justice dans le but de résoudre le conflit. L’avocat peut également intervenir dans d’autres types de rédaction tels qu’un contrat de bail locatif ou un contrat de propriété intellectuelle. 

Devenir Avocat : les capacités requises

Très exigeant, le métier d’avocat appelle à des compétences superlatives. Pour devenir avocat, il faut disposer de plusieurs qualités. Un défenseur doit être très organisé dans son travail. Il faut qu’il soit apte à assimiler rapidement une grande quantité d’informations vu que la loi est très compliquée.  Un conseil doit disposer d’un large esprit de synthèse et d’une capacité d’analyse très développée. Amené à faire honorer la loi, l’avocat doit respecter l’éthique et la déontologie de la profession.  D’ailleurs, dans son serment, le futur avocat jure que dans l’exercice de ses fonctions, il fera preuve de « dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ». Un défenseur doit respecter le secret professionnel et être digne de confiance. Un avocat est aussi un conférencier de qualité et dispose d’une capacité d’éloquence considérable, car il aura régulièrement à persuader son auditoire par des arguments logiques et posés. La qualité d’un bon défenseur repose sur la vivacité de son esprit qui lui permettra de pouvoir contrer les arguments du procureur qui est son principal adversaire.