Une procédure de divorce provoque un grand nombre de dérèglements et de dommages en tout genre. Au-delà des conséquences administratives et matérielles qu’il engendre, un divorce provoque également des dommages sociaux. Dans ce type de procédure, les enfants sont le plus souvent relégués au second plan, ou pire même rang que les objets.
L’impact d’un divorce sur les enfants
Dans son ensemble, et qu’importe la procédure choisie, un divorce aboutit par la séparation des corps et la liquidation des biens. Le site https://www.notaires-rapportannuel2015.fr explique les divers régimes adoptables. Si dans la majorité des cas les adultes vivent cette période de manière assez tragique, les conséquences sont largement plus complexes chez les jeunes et les enfants.
Dans une procédure de divorce, les parents ont souvent tendance à oublier ce qu’ils représentent aux yeux de leurs enfants. Car il ne faut pas oublier que chez les plus jeunes, les parents sont un symbole de pureté et d’exemple à suivre. Par conséquent, ce type de procédure les touche bien plus profondément. Il n’arrive pas à comprendre les raisons de la séparation de leur parent.
En plus de la compréhension, en faisant cet acte, il viole l’éthique et par conséquent, les enfants vivent cela comme une trahison. Cela s’explique par le fait que pour les enfants, deux personnes ayant juré fidélité et entraide ne peuvent décider de ne se séparer pour aucune raison.
Le droit des enfants dans une procédure de divorce
On l’oublie souvent, mais les enfants ont des droits dans ce type de procédure. Au-delà de l’aspect administratif et l’engouement autour de la garde des enfants, ils peuvent influer sur :
- L’avenir de la demeure familiale : la maison ou la demeure familiale revient au parent qui a reçu la garde exclusive des enfants, ou bien au parent où ils habiteront le plus fréquemment,
- Les enfants ont le droit de bénéficier d’une assistance financière des deux parents. La loi stipule que les deux parents doivent subvenir aux besoins de leurs enfants. De ce fait, le parent qui n’en a pas la garde doit verser à celui qui en a eu des compensations financières.
- ● Décider avec quel parent ils veulent rester ou encore influer sur la procédure de divorce dans le cas d’un divorce par faute. Il faut préciser qu’à partir de 6 ans, un enfant peut être entendu par le juge et donner son opinion et sa version dans une procédure de divorce.
Procédure de parution d’un enfant dans une procédure de divorce
Un enfant peut être entendu et paraître devant le juge des affaires familiales dans une procédure de divorce. Car, en plus d’être des victimes de la procédure, la procédure les concerne également d’une certaine manière. Ainsi, afin qu’il puisse présenter leur argument et leur opinion devant le juge, ils doivent dans un premier temps en faire la demande. Ensuite, leurs dépositions doivent être faites auprès d’une personne tierce, neutre, n’ayant aucun intérêt dans la procédure. Cette personne peut être une assistante sociale, un parent ou encore un parfait inconnu. Ce par leur jeune âge et leur aspect influençable, cette déposition est faite en marge de la procédure.