Malgré la crise sanitaire, le marché immobilier fait partie des domaines qui sont les plus résistants. Ce qui est impressionnant, c’est qu’un nouveau record vient d’être battu régulièrement, en matière de transactions effectuées. Malgré les mesures de restriction et le ralentissement engendré par les confinements, cela influe sur les prix en Île-de-France.
Un changement radical de la demande
Cette crise sanitaire confère constamment des surprises imprévisibles. En Île-de-France, le nombre de transactions effectuées est de 160 000, de mars 2020 à mars 2021. Cela représente une baisse de 8 %, face à la période antérieure. Comme il s’agit d’un taux global, il montre légèrement moins de dynamisme par rapport au passé. Malgré ce chiffre moyen, on a connu une hausse significative dans certaines régions, en particulier dans les villes moyennes. Par la suite des confinements, qui ont engendré des contraintes dans les grandes villes, les investisseurs s’intéressent plutôt aux villes moyennes. On peut alors constater qu’elles ont transformé littéralement la demande des acheteurs. Pour trouver d’autres actualités dans ce domaine, cliquez ici.
Une augmentation perpétuelle des demandes suite à la rareté des offres
Toujours en Île-de-France, le marché qui a connu plus de dynamisme, qui se concentre sur les maisons. Toutefois, il s’agit du secteur le plus touché par les demandes, particulièrement les secteurs à proximité des banlieues. Malgré la stabilité du nombre des transactions effectuées lors du premier trimestre, les observateurs ont constaté que l’offre se fait rare. En effet, cela a entraîné l’explosion des prix. On a connu une hausse de 7,4 %, rien que dans la petite couronne. Quant aux Hauts-de-Seine, l’augmentation des prix est de 9 %, en une année. Ce sont les maisons individuelles qui sont les plus touchées, en raison de l’insuffisance de l’offre.
Deux chiffres différents en matière de croissance
Cela concerne en particulier la grande couronne, probablement en raison de sa distance avec Paris. Elle se démarque, grâce à l’amélioration de ses ventes, du premier trimestre 2020 au premier trimestre 2021. Une hausse de 8 % a été observée tout au long de cette période. Cela a généré une augmentation moyenne de prix de 6,9 %, en seulement une année. D’ailleurs, cela ne concerne que l’augmentation annuelle des prix qui s’est accélérée entre le quatrième trimestre 2020 et le premier de 2021. Toutefois, les 3/4 des maisons en Île-de-France se concentrent dans la grande couronne. Toutefois, on peut s’attendre à une série de hausses de prix et de tension pendant cet été.
Une suite de progression pour le mois à venir
Dans la grande couronne, le prix d’une maison est en moyenne 308 300 €. Selon les statistiques, on peut s’attendre à une progression de 6,2 % jusqu’au mois de juillet. Nonobstant, cela peut atteindre les 315 600 € avant même cette échéance. Dans les Yvelines, une hausse de 6,9 % est attendue durant ce mois de juin. Elle est de 6,3 % dans le Val-d’Oise et de 5,9 % dans l’Essonne. Si on ne connaît aucun changement jusqu’à la fin de l’année, on pourra s’attendre à une hausse phénoménale.