L’assurance prévoyance peut avoir différentes catégories comme les assurances décès ou protection judiciaire. Elle peut couvrir en cas de perte de revenus à cause d’un arrêt de travail. La prévoyance est alors activée en cas de décès de l’assuré. Il se peut aussi qu’il devienne invalide ou handicapé. Les points suivants vous donneront plus de précision.
Une assurance prévoyance peut vous offrir différents avantages
La souscription à une assurance prévoyance peut en premier lieu vous offrir divers avantages en tant que salarié. Cela est valable surtout si vous travaillez dans une entreprise qui ne propose pas une prévoyance collective. Vous allez aussi profiter d’un régime de protection de base plus intéressant. Vous aurez alors un niveau de vie plus solide en optant pour une assurance prévoyance.
Les indemnisations seront plus intéressantes avec ce type d’assurance. Cela est aussi valable pour les différents soins comme l’hospitalisation. Il ne faut pas non plus négliger les soins dentaires et optiques. La prise en charge de ces différents frais sera plus facile avec une assurance prévoyance.
Les couvertures offertes par une assurance prévoyance
Il est tout à fait possible de protéger vos proches à l’aide d’une assurance prévoyance. Toutefois, vous devez faire attention à déterminer le contrat dont vous avez besoin. Cela concerne principalement l’objet du contrat ainsi que les garanties que vous pouvez obtenir. Notez alors qu’une assurance prévoyance peut vous offrir les couvertures suivantes :
- Une assurance décès
- Une assurance dépendance
- Une assurance GAV
- Une assurance obsèques
- Une assurance juridique
Il faut noter que les garanties dépendent du contrat que vous signez. Sachez alors que le contrat le plus intéressant concerne le décès ou l’invalidité. Les garanties peuvent de ce fait intégrer l’assistance du signataire de contrat. Cliquez-ici pour en savoir plus.
Comment choisir une assurance prévoyance
Choisir une assurance prévoyance ne doit pas se faire au hasard. Vous devez commencer par déterminer ce dont vous avez besoin avec l’assurance. En effet, chaque contrat peut répondre à un objectif précis comme la prévision d’un capital décès. Il faudra aussi faire attention au double emploi quand vous choisissez un contrat d’assurance. Ainsi, les garanties que vous choisirez ne doivent pas être couvertes par un autre contrat.
Il ne faut pas non plus négliger les exclusions qui sont souvent en grand nombre dans un contrat de prévoyance. Elles sont aussi décisives contrairement à ce que beaucoup peuvent l’imaginer. Il faut alors vous informer auprès de l’assureur avant de prendre une décision. Le dernier point à vérifier concerne les niveaux de garantie ainsi que les conditions de prise en charge possible.
Vous pouvez toujours résilier le contrat
Deux options peuvent être proposées si vous voulez résilier votre contrat d’assurance prévoyance. Il suffit en premier lieu d’attendre que le contrat arrive à échéance pour demander une résiliation. Pour cela, vous devez transmettre une lettre de résiliation auprès de l’assureur. Cela se fait en général par courrier recommandé avec un accusé de réception. Vous devez aussi respecter la durée de préavis de 2 mois.
Vous avez aussi la possibilité de résilier le contrat avant la date d’échéance. Il faut avoir les bons arguments dans ce genre de situation. En effet, vous devez évoquer des raisons valables et convaincantes auprès de la compagnie d’assurance.