Quand on a un litige important avec une personne, le tribunal est l’alternative la moins souhaitable. Aussi, avant d’en arriver à cela, il existe plusieurs alternatives par lesquelles on peut d’abord passer. Si vous souhaitez éviter les sanctions comme les dommages et intérêts, vous pourriez ainsi d’abord chercher une solution autrement.
Régler le différend à l’amiable
C’est le recours le plus abordable, car il vous suffit de faire un retrait vis-à-vis de la situation, puis de contacter l’autre partie. Si vous ne souhaitez pas une issue qui s’envenime, il est mieux de d’abord en discuter entre vous. Cela peut permettre de trouver des alternatives qui satisfont chacune des parties. Ensuite, cette manière de résoudre le litige n’aboutit pas toujours quand l’autre partie ne coopère pas.
Néanmoins, cela vaut le détour de quand même essayer de raisonner ce dernier. Dans le meilleur des cas, vous trouverez ensemble une bonne résolution à l’histoire. Autrement, vous n’avez pas grand-chose à perdre en tentant d’installer un dialogue. Ensuite, les autres alternatives nécessitent la participation de tiers.
La procédure participative avec les avocats
Ici, chaque partie aura approché un avocat, et il n’est pas rare que ceux-ci proposent une procédure participative. Il s’agit d’une tentative de résoudre le conflit par le biais de la communication. Les avocats vont se charger de vous informer des lois en vigueur qui portent sur votre litige.
Ils pourront ainsi chacun vous indiquer jusqu’où les choses peuvent aller si vous décidez d’entamer un procès. Le but est ici de vous dissuader de le faire, en mettant en avant ce que chacun risque. Ensuite, ils vont tenir le rôle de médiateurs entre vous, pour faciliter l’arrivée à une entente.
L’arbitrage par une tierce partie
Outre les avocats, comme ceux que vous pouvez trouver ici, il est aussi possible de faire appel à un tiers pour qu’il gère votre litige. Souvent, il va s’agir d’une personne que les deux parties connaissent, et qui va être en mesure de faire preuve d’impartialité. Autrement, il faut tout simplement une personne en qui chaque côté va avoir confiance.
Dans ce cas de figure, vous n’avez pas besoin de passer par des avocats. La personne choisie va juste s’assurer que le dialogue entre les deux parties puisse avoir lieu sans qu’aucune injustice n’ait lieu. Cette solution permet souvent d’atteindre une entente qui puisse satisfaire chaque côté un minimum.
La médiation pour votre différend
Une fois devant un tribunal, il arrive que même ce dernier vous suggère de passer par une médiation. Ainsi, une personne sera assignée à votre cas pour vous aider à trouver une entente. En revanche, cette option n’est envisageable que dans certains cas de figure.
Quand vous remplissez les conditions pour cela, le juge peut décider d’un tiers pour tenir ce rôle. La personne choisie sera généralement un professionnel de la loi. Avec ce dernier, vous aurez l’assurance que les échanges qui se feront sont vus depuis un regard impartial. Vous pouvez toujours décider d’en revenir au procès dans le cas où même cette alternative n’aboutit pas à une entente.