Les propriétaires de bureaux de tabac en suisse constatent que le cannabis à faible teneur en THC, désormais juridique en Suisse, est une entreprise lucrative. Les fournisseurs ne peuvent pas répondre à la demande.
Pour le moment, il n’y a pas de taxe sur le produit autre que les 8% de TVA. Les E-liquides volent hors des étagères. Le statut sans taxe pourrait-il transformer les utilisateurs de nicotine en utilisateurs de CBD?
La police a déclaré qu’ils n’avaient aucun problème avec la vente et la consommation du cannabis légal en suisse jusqu’à présent, mais ils continuent de surveiller. Ils sont persuadés que toute violation des lois sur les substances réglementées entraînerait des arrestations.
Ceci dit, il est difficile pour la police de faire respecter l’aspect « faible » THC (1%) des ventes de cannabis. Il n’y a aucun moyen de vérifier le contenu des cannabinoïdes sur place.
Olivier Guéniat, un policier de Neuchâtel, affirmait qu’il n’y a aucune différence quant à la façon entre l’apparence et l’odeur du cannabis « faible » et « haut » en THC. Personne ne connaîtra la différence sans analyse. D’un autre côté, les entrepreneurs du cannabis se sont engagés à fournir à la Suisse un cannabis à faible teneur en THC.
Le cannabis à faible teneur en THC est extrêmement populaire
Les bureaux de tabacs suisses disent que le cannabis à faible teneur en THC est extrêmement populaire, autant qu’il est utile, donc il ne semble pas y avoir beaucoup de motivation pour essayer de bouger le système ou de violer la loi. Après tout, ils donnent aux consommateurs ce qu’ils veulent.
Le cannabis est légal en suisse, mais la tendance se répandra-t-elle dans le monde? Après tout, le cannabis à faible teneur en THC n’est pas aussi nuisible que la nicotine. Peut-être que la Suisse peut donner l’exemple d’autres pays.