Demander un divorce n’est pas une décision qui se prend à la légère. Certes, vous pouvez parfaitement le faire à l’amiable si votre partenaire est d’accord. Mais, vous devez toujours bien préparer les choses pour éviter le moindre souci tout au long de la procédure. Pensez de ce fait à prendre note des quelques points suivants.
Vous devez réunir les documents essentiels pour la rédaction de la convention
Notez que différents documents vous seront demandés pour rédaction de la convention de divorce. Vous devez alors vous préparer à l’avance et les réunir au plus vite. Cela vous évitera les pertes de temps tout en ayant la certitude que votre divorce sera effectué correctement. Pensez de ce fait à réunir les éléments suivants :
- Vos actes de naissance et de mariage. Ces documents doivent avoir moins de 3 mois pour être valables.
- Les actes de naissance de vos enfants s’ils sont encore mineurs. Vous en aurez besoin pour la garde.
- Une copie de votre livret de famille.
- Les documents concernant vos revenus, mais aussi vos charges.
Prenez rendez-vous auprès de votre banque
Il est important d’informer la banque de votre situation pour éviter les problèmes à l’avenir. Ici, il est question de clôturer définitivement votre compte-conjoint. De cette manière, aucun d’entre vous ne pourra plus l’utiliser, car cela peut nuire à l’autre. Il ne faut pas non plus négliger l’annulation des procurations sur votre compte personnel. Vous devez aussi conseiller à votre partenaire de prendre cette initiative.
Par ailleurs, vous devez discuter du sort de votre crédit immobilier en cours s’il y en a. La banque ne peut pas prendre le risque de laisser votre dossier dans le flou. Elle a besoin d’avoir des garanties sur les paiements des mensualités.
Ne négligez pas l’inventaire de votre patrimoine commun
L’inventaire du patrimoine commun est un autre point à régler avant la prononciation définitive du divorce. Un état liquidatif doit alors être joint à la convention de divorce. Cela est dû au fait que ce document est déposé chez le notaire. À noter que vous devez être préparé à liquider ce patrimoine après le divorce.
N’oubliez pas que cela concerne tous les biens que vous avez achetés ensemble après le mariage et avant de divorcer. L’intervention d’un notaire peut s’avérer indispensable si vous possédez un bien immobilier ensemble. Le spécialiste peut trancher sur un partage ou une vente, mais aussi une attribution.
Il faut se préparer à la séparation proprement dite
N’oubliez pas qu’une séparation ne se prépare pas du jour au lendemain. Vous devez vous préparer à l’avance à la nouvelle vie que vous allez affronter. De ce fait, tout doit être organisé correctement pour éviter des problèmes à l’avenir. Il faut de ce fait rédiger une attestation écrite ensemble.
Il est aussi primordial de penser à la garde des enfants. Notez que le parent perdant sur ce point aura toujours ses droits. Il ne doit pas non plus oublier ses responsabilités. À souligner que la garde des enfants peut être alternée selon la situation. D’ailleurs, il faut prévoir à l’avance les dépenses ménagères surtout avec des enfants mineurs.