Pour créer une entreprise, il est nécessaire de bien définir sa forme juridique. Cette dernière existe en de nombreux types. Pour répondre parfaitement aux besoins de votre entreprise, le choix de celle-ci ne doit pas se faire n’importe comment. Dans ce présent article, trouvez tous les différents types de formes juridiques pour entreprise afin de faire le choix.
L’entreprise individuelle
La première forme juridique est l’entreprise individuelle. Celle-ci existe en de nombreux types. Elle se caractérise par l’absence de notion de capital social. Elle est également représentée par une personne physique qui dispose d’un statut de travailleur non-salarié. En règle générale, l’entreprise ainsi que le dirigeant constituent une seule entité. De cette manière, seul un impôt est à payer. Cela consiste à l’impôt sur le revenu.
L’entreprise individuelle reste spécifiquement destinée aux entreprises qui œuvrent dans une activité comportant peu de risques. Pourtant, cette forme juridique dispose quelques limites comme la responsabilité du patrimoine des dirigeants des dettes professionnelles de l’entreprise.
Cette forme juridique peut consister en l’entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL. C’est une solution efficace pour éviter d’impliquer les biens personnels ainsi que ceux de l’entreprise. Bien évidemment, ceci est appliqué dès le début de création de l’entreprise. Il est entièrement possible de signer des contrats de protection sociale en fonction de vos besoins. Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur ce site-là.
Les sociétés
Outre l’entreprise individuelle, la société reste également une autre forme juridique. Plusieurs types sont à votre disposition :
- La SARL ou Société à responsabilité limitée qui dispose de 2 à 100 associés. Plusieurs gérants peuvent le diriger.
- La SA ou Société Anonyme qui constitue par au moins 2 associés. Elle doit composer d’un conseil d’administration ainsi que son président. Il convient parfaitement aux projets qui mettent en évidence de nombreux actionnaires.
- La SAS ou Société par actions simplifiées qui se forment par un ou plusieurs associés. Un représentant légal doit obligatoirement être présent.
- La Société en nom collectif
- La Société coopérative de production
- Les sociétés civiles comme la SCI, SCP, SCCV.
Les sociétés à unique associé
Outre les formes juridiques mentionnées plus haut, vous avez également les sociétés qui ne disposent qu’un seul associé. Bien évidemment, cela reste entièrement possible. Pour cela, vous avez l’EURL ou encore Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité limitée. Il s’agit d’une SARL qui dispose d’un seul associé. Ce dernier peut s’agir d’une personne physique ou encore d’une personne morale. Il y a également le SASU qui est une SAS avec un seul associé.
À savoir quelle que soit la forme juridique que vous avez choisie, vous devez suivre des étapes indispensables pour créer considérablement votre société. Commencez par effectuer un stage de préparation à l’installation ou SPI. Il est également nécessaire de bien vérifier la réglementation de l’activité.
Le choix du nom de votre entreprise ne doit pas non plus être pris à la légère. Ceci doit être en fonction de la forme juridique que vous avez choisie. Mais surtout, il est d’une grande importance de trouver un local en rapport avec votre secteur d’activité.