Comment choisir le meilleur café arabica pour une expérience inégalée ?

L’arabica est la variété de café la plus populaire dans le monde. Les consommateurs les plus avertis apprécient la complexité de ses parfums, ainsi que la finesse et la subtilité des saveurs des grains de cette plante. C’est la variété préférée de tous les amateurs exigeants de boissons caféinées. Comment faire toutefois pour choisir les meilleurs grains de café arabica pour des préparations délicieuses et originales ? Voici toutes nos astuces !

Optez pour des marques de café arabica réputées pour garantir la qualité

Certaines marques ont su conquérir le cœur des plus fervents amateurs grâce au goût exceptionnel et à la douceur en bouche des boissons préparées avec les grains qu’elles commercialisent. Choisissez donc des cafés d’exception ou de spécialité proposés par des entreprises sérieuses reconnues pour leur engagement envers la qualité et la transparence. Vous accéderez à des informations détaillées et entièrement vérifiables sur l’origine et les caractéristiques de torréfaction des grains d’arabica.

Pour profiter d’un très large catalogue de produits, rendez-vous par ailleurs sur un site de vente de café en ligne ou dans un magasin physique spécialisé qui profite de plusieurs années d’expérience dans son domaine. Vous pourrez alors acheter le meilleur café en grain arabica à un prix raisonnable pour satisfaire votre palais de novice ou de buveur averti. Plusieurs marques de confiance proposent des produits « pure origine » ou « blend » aux saveurs complexes et intenses pour la préparation de tasses au goût original. On peut notamment citer Terres de Café, Caffè Vergnano, Cafés Lugat, Perléo Espresso, Terramoka, Maison Taillefer, Cosmai Caffè ou encore Coffee Pirates.

Privilégiez l’origine des grains pour une qualité supérieure

La richesse du sol du terroir influence le goût et l’arôme des grains. Certains pays sont particulièrement réputés pour produire des cafés arabica de haute qualité :

  • l’Éthiopie,
  • la Colombie,
  • le Brésil,
  • l’Équateur,
  • le Kenya,
  • le Honduras,
  • le Guatemala,
  • le Pérou,
  • le Nicaragua,
  • l’Inde.

L’arabica est cultivé en altitude (entre 800 et 2 400 m), un environnement dans lequel la température moyenne dépasse rarement les 23 °C. La pression atmosphérique est également 10 à 20 % moins importante qu’au niveau du sol terrestre. À ces hauteurs, les terres de culture sont moins soumises aux effets de l’activité humaine et aux techniques agricoles intensives. La singularité de certains facteurs de fertilité du sol (richesse minérale et organique, disponibilité de l’eau pour les plantes, dépôts atmosphériques, etc.) explique aussi les notes aromatiques riches, variées et uniques des grains de café arabica. Dans leur développement, ces caféiers ne subissent pas le même stress climatique et nutritionnel que ceux plantés dans une vallée ou une plaine.

Choisissez une torréfaction adaptée à vos préférences

La torréfaction permet de révéler toutes les notes de dégustation de votre tasse. Quand elle est légère, c’est le profil aromatique du terroir qui est mis en avant en bouche. Dans ce cas, vous devez idéalement réaliser l’extraction du café arabica à l’aide d’un filtre. Les notes acidulées, florales ou de fruits jaunes sont quant à elles dominantes lorsque l’on réalise une torréfaction claire. Des arômes de thé noir, d’orange ou de bergamote peuvent par ailleurs agrémenter votre dégustation. Pour une torréfaction moyenne en revanche, l’extraction du café arabica se fait avec une machine à expresso ou un filtre. Des notes boisées, herbacées et gourmandes peuvent être distinguées au moment de la dégustation.

On remarque par ailleurs des parfums de fruits rouges (raisin, fraises, etc.) lorsque le café est moyennement cuit. Enfin, quand les grains arabica sont de couleur foncée, cela signifie qu’ils ont été fortement torréfiés. Une préparation expresso est alors recommandée pour révéler toutes ses saveurs. C’est l’idéal pour les amateurs de boissons corsées et intenses qui apprécient une délicate amertume en bouche. Les parfums dominants sont gourmands, épicés ou fermentés.