Plus que jamais, la décoration intérieure est devenue une priorité pour de plus en plus de foyers. Pour assurer un bon design lors de l’aménagement d’une pièce, le choix du tissu utiliser joue un rôle majeur. Vous ne pouvez, en effet pas vous tourner vers n’importe quel tissu sans avoir étudié au préalable l’adéquation de ce dernier à votre chez-soi.
Les couleurs
La première chose que vous remarquerez lorsque vous choisirez vos tissus de décoration est la couleur de ces derniers. Bien évidemment, les règles qui régissent ce point ne sont pas très strictes. En effet, le choix dépend majoritairement des goûts et des attentes de tout un chacun. Et même si l’on dit que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, sachez que désormais la tendance peut vous aider à désigner le type de tissu que vous pouvez adopter, sans faire de fausses notes. Sur le marché, retrouvez, par exemple, plusieurs tissus exotiques, des tissus à motifs géométriques ou des motifs ethniques que les grands designers s’arrachent.
Les matières
Les matières donnent le ton sur l’ambiance que vous aimeriez donner à votre intérieur. Et attention, sur ce point, il n’y a pas seulement que le côté esthétique que vous devriez prendre en compte. En effet, il y a deux points indispensables qui vous permettront de faire votre choix : l’aspect ainsi que l’usage que vous souhaitez en faire. Vous n’allez par exemple pas choisir le même tissu pour votre tapis et votre sofa. Vous n’allez également pas opter pour des tissus d’ameublement alors que vous cherchiez un tissu qui fera guise de nappe de table. Prenez également le temps de connaitre précisément l’endroit où vous allez utiliser ledit tissu. Il n’est par exemple pas conseillé d’opter pour de la soie par exemple alors qu’à proximité il y a une fenêtre orientée en plein sud.
Mélange de style : pour ou contre ?
Vous êtes tenté par un mélange de style. Mais vous hésitez : est-ce réellement une bonne idée ? Mélanger les styles est conseiller, à condition que vous adoptiez une certaine harmonie entre les couleurs. En tout temps, ayez toujours en tête la fameuse règle des trois coloris. Et pour un résultat qui ne décevra pas, garder une couleur bien précise en tant que fil conducteur de vos choix. Que ce soit pour les rideaux, les tapis, les meubles, les accessoires en tissus, ou autres, vous êtes donc totalement de vos choix tant que vous choisissez la bonne composition.
Pourquoi le tissu est-il bénéfique pour la décoration ?
Dans n’importe quelle maison, vous trouverez toujours une pièce où le tissu règne en maitre. Et les raisons sont évidentes. Le tissu n’apporte pas seulement de la chaleur à la décoration. Elle est également une matière vivante qui apporte un maximum de confort et de bien-être à toutes les pièces qui l’accueille.