Comment créer une entreprise : les étapes à suivre

La création d’une entreprise est une démarche longue et complexe. Il est parfois intéressant de se faire accompagner par un professionnel pour être sûr de respecter toutes les étapes et la loi. En menant des recherches approfondies, vous serez capable de détecter les opportunités, valider des hypothèses, et même de modifier les objectifs de votre projet.

Définir et évaluer l’idée générale

Une idée se développe avec le temps. Plus elle est originale, plus le porteur de projet s’interroge sur la capacité des futurs clients à accepter l’idée. La première des choses à faire est d’écrire l’idée. Si elle est nouvelle, prenez les mesures nécessaires pour prouver que vous en êtes l’auteur. Vous pouvez déposer votre idée auprès de l’INPI pour apporter la preuve de création.  Il est important de s’assurer de la cohérence entre votre motivation, vos objectifs, votre personnalité, vos contraintes personnelles, et votre savoir-faire. S’il existe des incohérences, vous pourrez rechercher des partenaires, adapter votre projet, ou vous former.

Assurez-vous d’avoir des clients

C’est un élément important, car sans clientèle, l’entreprise n’existe pas. Votre idée peut sembler parfaite, mais faute de clients, elle se transformera en mauvaise. La réalisation d’une étude de marché a pour objectifs principaux de :

  • Se positionner face à la concurrence,
  • Définir avec objectivité la clientèle et analyser ses attentes,
  • Adapter le produit ou le service en fonction des données récoltées.

L’analyse de ces différents éléments permettra entre autres de :

  • Déterminer la stratégie et chiffrer les premières actions commerciales et de communication utiles pour attirer et fidéliser les clients.
  • Fixer un chiffre d’affaires prévisionnel,
  • Définir le prix acceptable par les futurs clients

Toute entreprise doit être conforme aux yeux de la loi, https://www.portaildudroit.fr vous en dit plus sur le sujet.

Chiffrez votre projet

Cette étape permet de répondre à trois questions importantes :

  • L’entreprise sera-t-elle rentable et à quel moment ?
  • Les bénéfices produits par votre société tout au long de l’année seront-ils suffisants pour affronter les imprévus ?
  • Quels sont les capitaux nécessaires pour se lancer et assurer son développement ?

Cette étape vous permettra de mettre sur pied un projet cohérent et viable mentionné dans un business plan.

Recherchez des financements

Le financement d’un projet de création d’entreprise est l’une des conditions de réussite. Il est important de trouver les ressources suffisantes afin que vos besoins soient totalement financés. Après le recensement des besoins et l’évaluation des ressources que vous êtes capables de mobiliser, vous devrez identifier et solliciter différentes solutions financières. L’objectif est de trouver les capitaux manquants afin de créer votre entreprise dans les meilleures conditions.

Choisissez un statut juridique adapté

Il s’agit du cadre légal au sein duquel vous souhaitez exercer. De nombreuses solutions sont disponibles, il faut tenir compte de nombreux critères pour le choix de la meilleure forme juridique pour votre structure. Si vous décidez de créer votre entreprise sans associé, optez pour une entreprise individuelle. Et si vous souhaitez avoir des associés, vous pourrez créer une SAS ou une SARL.