Le chien est aujourd’hui considéré par tous comme étant l’être vivant le plus apprécié par les hommes parmi les animaux de compagnie. Cependant, il arrive parfois que ce dernier ne se montre pas docile à la maison et se permette de monter sur les tables, les canapés, et d’autres meubles. Si votre chien a déjà passé le jeune âge, mais continue d’adopter ce genre de comportement, il urge que vous vous montrez ferme avec lui afin de l’empêcher de continuer à faire des bêtises. Découvrez dans ce billet quelques astuces pour empêcher votre chien de monter sur la table.
Bien éduquer son animal de compagnie
Éduquer votre chien est la première chose que vous devez faire si vous souhaitez qu’il cesse de monter sur vos meubles. Déjà dès son jeune âge, vous devez vous montrer rigoureux avec lui, car c’est à ce stade que votre animal saura assimiler les bonnes conduites que vous lui imposerez. Ainsi, lorsque vous le voyez monter sur l’un de vos meubles, employez un ton ferme en prononçant un NON afin de lui faire savoir qu’il n’a pas le droit d’avoir une telle conduite. Vous pouvez également utiliser les colliers de dressage, qui selon cette page, vous permettront d’éduquer votre chien. Ainsi, si vous le voyez monter sur l’un de vos meubles, il vous suffira d’actionner les boutons associés à la télécommande du collier pour l’amener à tenir la conduite que vous souhaitez.
Mettre à la disposition de votre chien des jouets pour l’empêcher de monter sur la table
Pour empêcher votre chien de monter sur vos meubles, pensez à mettre à sa disposition des objets intéressants. Pour ce faire, il vous suffira d’investir dans des jouets ludiques ou interactifs afin de l’occuper. Ce faisant, vous parviendrez à détourner son attention de vos meubles, car il faut noter que parfois, c’est l’ennui qui pousse ces animaux à vouloir monter sur les meubles de la maison.
Mettre en place quelques petites barrières pour empêcher votre chien de monter sur vos tables
Si votre chien se montre têtu malgré les différentes solutions proposées ci-dessus, vous devez penser à lui bloquer l’accès à tous vos meubles. Pour ce faire, il vous suffira de ranger tous les supports qui lui permettent de monter sur vos meubles dans un coin de votre chambre. Pensez aussi à retourner votre table et tous les autres meubles sur lesquels il a l’habitude de monter. En appliquer ce conseil pendant un mois, vous réussirez à inculquer les bonnes habitudes à votre animal de compagnie.