L’estimation est la première étape dans le processus de vente d’un bien immobilier (maison ou appartement). Elle permet que la transaction immobilière se fasse dans les meilleures conditions et les plus brefs délais. Un bien immobilier dont la valeur est surestimée peut réfréner d’éventuels acquéreurs et rester sur le marché pendant longtemps. C’est la raison pour laquelle vous devrez procéder à l’estimation avant la mise en vente.
Estimer soi-même son bien immobilier
Si vous ne souhaitez pas confier l’estimation de votre bien à un professionnel, ni utiliser des outils d’estimation en ligne, commencez par comparer la valeur de votre bien avec des maisons et appartements en vente situés dans la même zone que le vôtre. Assurez-vous que ces biens possèdent les mêmes caractéristiques que le vôtre, et d’une façon objective. Pour vous aider, vous pouvez consulter le baromètre mis en ligne, et actualisé chaque mois avec les prix moyens de ventes de chaque ville. Une autre technique possible s’il s’agit d’un investissement locatif est d’estimer la valeur de votre bien immobilier selon le taux de rendement loué. Il suffit de faire de calculer en divisant le montant des loyers annuels par le taux de rendement.
Estimer le bien en ligne via un outil adapté
Rapides, efficaces et pratiques, les simulateurs d’estimation en ligne vous permettent d’avoir une idée sur la valeur vénale de votre maison ou appartement. L’utilisation de cet outil en ligne peut être gratuite, payante, immédiate ou faites par un professionnel. Certaines agences proposent de réaliser une seconde estimation, avec la présence d’un spécialiste tenant compte des caractéristiques d’un expert pour la confirmation de la première tenant compte des caractéristiques que le logiciel n’a pas considéré.
L’estimation se fait dans le cadre d’une vente immobilière, et sachez qu’il existe plusieurs types de contrats immobiliers, découvrez-les sur https://www.versailles-tribunal-administratif.fr/.
Estimation d’un bien immobilier via un professionnel
La consultation d’un expert immobilier apparaît comme une méthode fiable et spécifique pour la réalisation de l’estimation de votre appartement ou de votre maison. Pour cela, vous aurez la possibilité de contacter à un notaire ou à une agence immobilière. Les spécialistes se déplacent chez vous à titre gratuit pour la réalisation d’une estimation précise de la valeur de votre bien immobilier.
Quels sont les critères pris en compte dans une estimation immobilière ?
Pour faire estimer sa maison ou son appartement, sachez que le prix varie d’un bien à un autre en fonction de plusieurs critères. Que ce soit par vos propres moyens ou en passant par un professionnel, il est judicieux de savoir les données prises en compte pour la détermination du prix de votre bien :
Il existe des critères internes au logement, en commençant par les critères tels que :
- L’état général des parties communes,
- L’emplacement géographique,
- La superficie en m²,
- Le nombre de pièces et d’étages,
- La nature de votre bien,
- L’état général.
A cela s’ajoute, des critères exceptionnels s’il en existe : garage, piscine, et la présence d’un balcon.