La clé du succès d’une vente immobilière est la justesse de son prix. Quand vous vendez un bien immobilier, il faut créer un réel coup de cœur aux acheteurs potentiels en établissant un très bon rapport qualité/prix. Mettez en avant tous les atouts de votre bien afin que celui-ci trouve une meilleure place sur le marché.
Vendez vite ! Vendez bien !
La vente d’un bien immobilier n’est pas une mince affaire. Vous pourrez faire face à beaucoup de contraintes telles que le respect des délais. En effet, un allongement du délai de vente peut engendrer des dépenses subsidiaires. Pour éviter cela, il est fortement recommandé de se préparer dans les meilleures conditions pour créer le fameux coup de cœur. Les premières approches consistent ainsi à diagnostiquer votre logement. Ce diagnostic purement technique est obligatoire et dépend du type de bien mis en vente. Ce document comporte les informations techniques liées à l’habitation : les installations diverses (électricité et gaz), les risques d’exposition aux produits nocifs, les traces de termites, l’ESRIS (état des servitudes risques état des sols), la puissance énergétique… Le diagnostic technique doit être effectué par un professionnel qui s’engage sur l’exactitude des informations qu’il fournira. À défaut, les résultats ne sont pas valides.
Mettez en valeur votre bien
Chaque visite est fondamentale. Le but étant, encore une fois, de provoquer un déclic chez le visiteur. Pour cela, il faut que votre logement soit dans des conditions appropriées pour que vous puissiez montrer à vos futurs acquéreurs la qualité et les points forts de votre bien. Pensez ainsi à optimiser l’aération, vous débarrasser (ou pour le moins les ranger) des meubles trop encombrants et les vieilles décorations usées et classez les objets trop personnels. Repeignez les murs en blanc et renouvelez les petits détails qui ne sont plus présentables : les jointures, les trous de vis, les conduites… En conclusion, mettez votre logement dans un ton le plus neutre possible pour que les futurs acheteurs puissent se projeter. Sachez que l’achat se décide dans les premières 90 secondes de la visite. La première impression est donc très importante. Puisez des idées sur agenceimmobilierefnaim.fr.
Soyez réaliste : fixez un prix en harmonie avec le marché actuel
Si vous passez par une agence immobilière, celle-ci doit connaître très exactement l’état actuel du marché. Ainsi, fixez votre prix en fonction de l’estimation de votre agent avec une petite marge de manœuvre, mais en restant proche du prix évoqué. Ce prix estimé vous sera indiqué après la visite, les études et l’évaluation de votre agent immobilier. Il vous fournira un rapport complet et soyez attentif lorsqu’il vous démontre les points forts et les points faibles de votre bien. Cela vous sera très utile pour passer aux étapes suivantes. Le verdict résulte de l’évaluation précise établie sur des paramètres variés et obligatoires tels que :
- la surface habitable
- la localisation et l’orientation
- l’agencement des compartiments et des pièces
- la proximité aux transports et aux commodités
- la localisation
- l’état de tout le système électrique.