Le Coronavirus, cette pandémie qui ne cesse de progresser dans le monde présente un lourd bilan en France avec 5 565 cas en réanimation et plus de 3000 morts. Le COVID-19 a été signalé pour la première fois fin 2019 à Wuhan, en Chine, et s’est depuis largement propagé en Chine et dans le monde. Pour faire un test de dépistage, il ne faut pas attendre que des symptômes sévères apparaissent pour être testés.
Le dépistage systématique est-il fait pour tout le monde ?
Un peu de toux et de la fièvre ? Vous redoutez d’avoir contracté le Covid-19 et vous souhaitez avoir l’esprit tranquille en décidant de faire le test. Même si la France a enregistré plus de 600 nouveaux cas en moins de 24 heures, les laboratoires ne procèdent pas à un dépistage automatique pour tous les nouveaux cas positifs. Même si l’arrêté du 7 mars 2020 publié au journal officiel permet de réaliser des prélèvements chez les personnes suspectées d’être porteur du Covid-19, le gouvernement explique la conduite à adopter face à la situation et si vous devriez faire le test :
- Si vous avez quelques symptômes et que vous vous portez bien, inutile d’appeler le 15. Il existe un outil en ligne Covid check qui permet selon vos symptômes de faire une évaluation des risques de contamination à la maladie.
- Si vous présentez des signes d’infection respiratoire comme des difficultés respiratoires, une sensation de fièvre sévère, il est déconseillé de se rendre chez un médecin, son médecin traitant ou se rendre aux urgences afin de gérer la contamination. Il faut appeler immédiatement le 15.
Qui peut bénéficier du test de dépistage de Covid-19 ?
Chaque jour en France, 12 000 tests de dépistage nasaux ou appelé aussi Test par PCR sont réalisés. À part le test PCR, pour une fiabilité du résultat ; il y a aussi les tests sérologiques par prise de sang. En France, depuis que cette pandémie a pris une ampleur considérable, deux types de tests sont disponibles. Les tests PCR rapides commandés par le gouvernement local permettent d’avoir un résultat rapide sur les individus suspectés de porter la maladie. L’autre type de test est la sérologie ou les tests sanguins. En stade 2 et stade 3, les tests sont utilisés plutôt aux personnes fragiles et les soignants. Lorsque le gouvernement lèvera le confinement, l’objectif est d’atteindre des capacités de test massives.
Ou se faire dépister ?
Les tests sont réalisés dans les hôpitaux pour les patients qui présentent des signes de gravité et qui sont diagnostiqués à l’hôpital. Pour les autres patients qui ne présentent pas des symptômes sévères, ils peuvent se rendre dans les laboratoires en ville après une prescription médicale. Pour éviter un grand risque de contamination pour les gens vulnérables et fragiles, les prélèvements seront réalisés à domicile.
Les mesures à prendre pour les cas contacts
Si vous commencez à avoir de la fièvre, à tousser, et avez du mal à respirer au cours des 14 jours qui suivront un voyage en Chine ou dans d’autres pays européens à grand risque ou un contact étroit avec une personne revenant d’un voyage dans ces pays, appelez votre médecin avant tout déplacement au centre médical, puis faites-vous soigner rapidement en suivant les instructions reçues.