Afin de profiter pleinement des beaux jours, vous avez envie d’installer une piscine chez vous. Alors comment savoir quel bassin sera le mieux ? Des formalités administratives sont-elles nécessaires ? Que faut-il savoir sur les étapes à suivre pour construire soi-même sa piscine ?
Quel type de piscine choisir ?
On peut regrouper trois principaux types de piscine.
- La piscine hors sol qui se distingue par sa praticité. Elle est recommandée si vous ne comptez pas avoir un trop gros chantier chez vous. C’est aussi l’idéal si vous ne disposez pas d’une assez large surface. Vous avez le choix entre les piscines souples qui sont faciles et rapides à mettre en place en plus d’être bon marché. Le bémol avec ce modèle c’est qu’il est assez fragile. Autre piscine hors sol également, les gammes rigides qui sont vendues en kit. Elles sont plus résistantes parce qu’elles sont parfois pourvues d’une structure en acier comme pour les piscines tubulaires.
- La piscine incrustée dans le sol quant à elle est conçue pour une utilisation sur le long terme. Investissement rentable, en contrepartie ce type de piscine engendre des travaux importants sur votre terrain. Plusieurs choix s’offrent à vous, entre la piscine en béton qui est parmi les plus coûteuses, celle en bois, le modèle en coque qui est normalement prévu pour durer de 10 à 15 ans, la piscine creusée en kit, celle en inox ou en acier… Vous pouvez d’ailleurs demander les conseils d’un pisciniste en Suisse en fonction de la surface dont vous disposez et de votre budget.
- Troisième option si vous souhaitez avoir une piscine est le bassin naturel. Son plus grand avantage est d’être écologique. Vous devriez juste avoir un étang comme base afin de faciliter le chantier de creusement.
À quel moment construire une piscine ?
Divers paramètres sont à prendre en compte pour choisir le bon moment pour construire votre piscine. Il n’est pas juste suffisant de commencer les travaux au printemps pour compter tout en finir en été. Il est important de se renseigner sur la disponibilité des professionnels que vous allez engager. Durant la période estivale, c’est généralement le rush et il vous sera difficile de trouver un pisciniste libre. Les demandes sont par contre moins nombreuses en automne et en hiver.
Les professionnels pourraient même vous proposer des promotions et même les fabricants. Le climat a aussi son poids dans la construction d’un bassin. Couler du béton en temps de pluie ou creuser un terrain gelé ne serait pas l’idéal. Dans certaines régions, le gel et la pluie peuvent être un réel frein à la construction de votre piscine.
L’automne est la saison la plus conseillée pour commencer les chantiers. Le terrain est nettement plus accessible, les nappes d’eau moins hautes et la terre est plus malléable. Le modèle de piscine entre également en compte dans le choix du bon moment. Si vous choisissez une piscine hors sol, la durée d’installation ne sera pas la même que pour une piscine en béton. Les formalités prennent également du temps si vous optez pour une piscine enterrée.
Les démarches pour construire une piscine
Toutes les piscines ne requièrent pas une demande de permis de construire ou autres formalités administratives. Cependant, certains modèles nécessitent une autorisation avant le lancement des travaux. Pour une piscine enterrée, si la superficie ne dépasse pas les 10 m², aucune autorisation ne sera nécessaire.
Il est cependant recommandé de se renseigner sur les règles locales d’urbanisme. Entre 10 et 100 m², non couverte ou avec un toit ne dépassant pas les 1.80m de hauteur, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux. Au-delà de 100 m², couverte ou non, la demande de permis de construire sera obligatoire.
Pour une piscine semi-enterrée, si elle est de moins de 10 m², vous pourriez directement attaquer les travaux sans autorisation. En dessous d’une superficie de 100 m² et avec un toit qui ne dépasse pas les 60 cm de hauteur, une déclaration préalable de travaux est requise. Si votre piscine semi-enterrée sera dotée d’un abri de 20 m² et plus, le permis de construire sera nécessaire.
Dans le cas d’une piscine couverte, si l’abri ne dépasse pas une hauteur d’1.80 m, aucune autorisation ne sera exigée. Au-delà de cette hauteur, la déclaration préalable de travaux sera obligatoire. Et si votre piscine est en intérieur, donc intégrée dans un immeuble déjà existant, aucune formalité administrative ne sera nécessaire.
Les mêmes règles légales sont applicables à la piscine hors sol et en kit en fonction des divers critères susmentionnés. Pour la partie des impôts, si vous avez une piscine de plus de 10 m², elle doit faire l’objet d’une déclaration aux impôts au moins trois mois après la fin du chantier. Elle sera soumise à la taxe d’habitation comme elle est considérée comme un bâti annexe de votre demeure. Dans le cas d’un bassin qui ne pourra être déplacé sans des travaux de démolition, la taxe foncière sera applicable. Et à ces deux éléments s’ajoutent la taxe d’aménagement qui s’évalue selon la surface de votre piscine.