Le traitement d’une certaine affaire devant les tribunaux n’est pas un jeu d’enfant. Il faut jouer toutes les cartes en main pour réussir. La grande majorité de la masse peut conseiller de solliciter l’aide d’un avocat. Ce professionnel est plus connu dans ses manières de faire, et dans les résultats qu’il peut donner à son client. Mais comme tout être humain, il peut passer de mauvais jours en commettant des erreurs. Parfois irréparable, pour ces situations conflictuelles avec son avocat, il est mieux de savoir bien gérer la situation.
La nature des conflits persistant entre l’avocat et le client
Les choses que les clients imaginent en tête sont des interventions à la perfection. D’ailleurs, les avocats en service sont connus pour leur professionnalisme. En réalité, ils connaissent les droits d’une personne et essaient de partager à son client les possibilités de recours, les obligations et surtout un moment de conseil. Ils peuvent même expliquer au client la manière de respecter les lois et les législations en vigueur. Mais dans certains cas, ces avocats peuvent déraper. Il est même possible qu’il communique de mauvaises informations au client par ici. C’est là que la situation se complique. Un climat de conflits peut naître de cette situation délicate.
Le recours au bâtonnier de l’ordre des avocats
Le bâtonnier de l’ordre des avocats est à l’écoute de ces clients qui se plaignent de leur service. Il faut donc communiquer aux membres la situation et l’insatisfaction de la personne. C’est toujours mieux d’avoir des preuves en main et de pouvoir expliquer la nature de la prestation et le problème en question. Ce type de recours doit se faire par lettre recommandée. En joignant les preuves nécessaires par rapport à la situation, il est plus facile de comprendre le cas d’espèce. Les conflits avec un avocat peuvent être multiples :
- Les problèmes concernant les honoraires de l’avocat
- Les ajournements injustifiés
- Les retards injustifiés
- La communication des mauvaises informations
- Un mal conseiller
- Des fausses interprétations sur un cas d’espèce
Une bonne communication avec l’avocat pour la suite du problème
Quand un client est insatisfait des services fournis par un avocat, la meilleure chose à faire est d’ouvrir une conversation avec le professionnel engagé. Parfois, la mauvaise communication pourrait enchaîner des désaccords persistants entre les clients et son avocat. Mais devant cet homme de droit, la meilleure arme est d’ouvrir les mots, par une voie de communication rapide. Se plaindre auprès de son avocat pourrait se déduire d’un angle positif et parfois négatif. Mais le plus important est de pouvoir ouvrir la discussion à propos de l’insatisfaction du client. S’il ne réagit pas, il est envisageable de solliciter l’ordre des avocats pour parler de la situation.