Aujourd’hui, être le porteur d’un projet de création d’activité relève du parcours du combattant. Entre l’élaboration de son « business plan » pour convaincre les organismes financiers et la recherche du statut juridique le plus adéquat, il est très difficile de trouver les bonnes informations. Parfois, il faut s’adresser à plusieurs organismes pour trouver les éléments dont on a besoin. Il devient dès lors primordial d’être bien entouré.
Quand l’accompagnement fait partie du projet
Trouver un appui lorsque l’on monte un dossier de création d’activité professionnelle fait désormais partie intégrante de la stratégie économique. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on crée une petite ou une moyenne entreprise. Quand on est expert dans son métier, mais que l’on ne connaît pas les aspects juridiques, comptables ou que l’on ne maîtrise pas nécessairement les enjeux commerciaux, il vaut mieux s’entourer de spécialistes en la matière. Par exemple, du côté de Rennes, des banques coopératives accompagnent les jeunes entrepreneurs pour se lancer.
Se positionner et trouver sa stratégie
Il est important, pour élaborer un bon « business plan », d’être en mesure de bien connaître son environnement économique. L’étude de marché est incontournable, mais doit aujourd’hui s’élargir à d’autres considérations d’ordre politique, environnemental, juridique ou encore sociétal. S’entourer des spécialistes dans chacun de ces domaines vous permettra non seulement d’avoir les meilleures clés d’analyse, mais aussi de pouvoir anticiper les évolutions prévisibles du marché.
Mieux convaincre vos financeurs
L’organisme auprès duquel vous allez demander un prêt ne regardera pas seulement votre prévisionnel d’activité. Il s’intéressera également à votre profil, vos connaissances à propos de votre environnement économique, vos motivations, mais surtout vos futurs collaborateurs, clients, et partenaires. Il est donc très important de travailler son réseau dès le départ. Être accompagné par des organismes de professionnels vous permettra de bénéficier à la fois de l’expérience des autres, mais également de vous constituer un solide carnet d’adresses.