Le temps que nous passions au travail est bien plus important que le temps que nous passons à la maison. Il est donc nécessaire de s’y sentir bien et d’avoir de bonnes conditions de travail. Cependant, il n’est pas rare que de se trouver dans des situations de stress où les employeurs mettent la pression. Dans certains cas, cela peut causer des litiges et conflits entre collègues. Voici quelques cas où il est nécessaire de demander l’aide d’un avocat dans le milieu professionnel.
Licenciement non-justifié
Le contrat d’un employé avec une société peut prendre fin pour une ou plusieurs raisons. Ces raisons doivent être :
- Réelles
- Exactes
- Objectives
Un employeur qui souhaite mettre fin à un contrat doit expliquer les raisons du licenciement. Il doit se justifier afin que le licenciement puisse être validé, cela doit être une faute grave qui peut nuire à la société et à son bon fonctionnement. Dans ces cas, le contrat peut être rompu. Par contre, si le licenciement est non-justifié ou s’avère être abusif, il est nécessaire pour l’employé de faire appel à un avocat. Le fait de recourir à un avocat lui permettra d’être réintégré au sein même de la société, d’obtenir des dommages et intérêts ou encore d’être indemnisé. Si vous vous sentez être victime d’un licenciement abusif, cette référence vous aidera davantage.
Harcèlement et discrimination
En tant qu’employé, vous pouvez vous sentir inférieur et subir différentes sortes de harcèlement ou de discrimination, que ce soit de la part de vos supérieurs ou de vos collègues. Dans la plupart des cas, ce sont les femmes qui sont les plus victimes, il en a même qui sont victimes de chantage sexuel. Pour ne pas continuer à subir des situations comme cela, il est important de consulter un avocat et y faire appliquer la loi.
Un harcèlement peut se présenter sous plusieurs formes. En guise d’exemple, un collègue ou un supérieur hiérarchique qui évoque des propos gênants ou se comporte de manière indiscrète et répétitive au risque d’impacter les conditions de travail d’un employé, sa santé ou même de nuire à son travail.
Une discrimination se présente quand un salarié est mis de côté pour telle raison à cause de son sexe, son physique, ses origines, sa couleur de peau, sa caste, son handicap, son âge, sa religion …
Les cas de harcèlements ou de discriminations au travail sont des actes très graves. Avant de poursuivre en justice un coupable, assurez-vous de bien expliquer à votre avocat votre situation, et fournir des preuves afin que la situation ne se retourne pas contre vous. Votre avocat vous aidera dans vos arguments, ainsi qu’aux démarches nécessaires pour obtenir justice.
En cas de salaire impayé
C’est un cas assez rare qu’une société ne paye pas ses employés. Mais un salaire non-payé est également une raison pour faire appel à un avocat. Il connaît les démarches et techniques pour vous aider à obtenir vos payes. Généralement, tous les employés reçoivent leur salaire chaque fin du mois, ou au moins après trente jours. S’il ne reçoit pas sa paie à ce moment, il a le droit de demander des explications, si ces dernières ne sont pas fondées, il est nécessaire de tout de suite contacter un avocat.