La sécurité sociale, une assurance pour une vie épanouie

Une particularité des pays développés tels que la France est de disposer d’un système qui gère la vie sociale de la société. En France, cette partie est assurée par la sécurité sociale, qui est à tort traduite par assurance maladie. Pourtant, bien que ce soit en cas de maladie qu’elle est la plus sollicitée, elle englobe un terrain d’application bien plus vaste.

Les différents domaines d’application de la sécurité sociale française

Dans le système social français, la sécurité sociale est largement considérée comme une assurance maladie. Pourtant, l’assurance maladie n’est qu’une partie de ce vaste système destiner à accompagner les Français tout au long de leur vie. Le site www.jean-mauferon-conseil.com développe de nombreux articles sur les différents types d’assurances.

Depuis son introduction, ce système vise à garantir au français un accompagnement et un soutien, tout en garantissant une vie décente. Son domaine d’application s’applique sur cinq branches :

  • La famille dans le but de briser les divergences de niveau de vie,
  • La retraite afin de garantir une certaine stabilité après la cessation d’activité,
  • La maladie en prenant en charge les dépenses liées au soin,
  • Accident de travail et maladie professionnelle en offrant une indemnité aux victimes,
  • Le recouvrement en collectant les cotisations et apports sociaux,

L’assurance maladie, la branche la plus soutenue et la plus sollicitée

Les frais et les diverses dépenses affectés aux soins maladie font partie des plus coûteux. Les frais d’hospitalisation sont les plus onéreux, des sommes pouvant atteindre des sommets, jusqu’à 5000 euros dans certains cas.

Bon nombre de Français ne sont pas assujettis à une assurance santé ou bénéficiant de la sécurité sociale. Et dans ce cas, ils subissent de plein fouet ce déficit budgétaire. Néanmoins, il faut souligner que la sécurité sociale ne rembourse dans la majorité qu’à hauteur de 80 % de la facture. Et dans ce cas, on doit également débourser pour les 20 % restant. Pourtant, il est possible de se souscrire à une mutuelle afin d’avoir un remboursement sur les 20 % restant.

Il existe certaines conditions qui permettent un remboursement à 100 % depuis la sécurité sociale et ceux sans passer par une mutuelle.

L’assurance familiale, une branche de la sécurité sociale largement dévalorisée

La branche familiale de la sécurité sociale française a été mise en place afin de réduire, voire casser les différences sociales qui subsistent entre les familles. Elle intervient dans le but d’endiguer les différences de niveau de vie entre les diverses classes sociales. Elle contribue à la vie quotidienne des familles avec les diverses allocations familiales, mais également en agissant sur les aides au logement ou encore le soutien apporté à l’enfant.

Selon le régime, différentes institutions gèrent la branche familiale de la sécurité sociale. Le régime général est dirigé au sein de la Cnaf ou Caisse nationale d’allocations familiales. Au niveau local, la gestion est léguée aux caisses d’allocations familiales réparties sur tout le territoire. Dans le cas du régime agricole, c’est la Mutuelle sociale agricole (MSA) qui assure le pilotage et la mise en œuvre sur le secteur local.