Quelque soit le secteur d'activité, il y a toujours de nombreux acteurs. Chacun tente de tirer son épingle du jeu en proposant des produits ou services plus adaptés au marché que ceux des concurrents. En quoi consiste la veille concurrentielle et qu'apporte-t-elle à l'entreprise ?
La veille concurrentielle, comment ça se passe ?
Toute veille concurrentielle doit démarrer par une collecte des informations. Toutes les sources sont bonnes à exploiter, dans la presse spécialisée, dans l'actualité, sur le web, etc. En automatisant ces taches grâce à des logiciels qui se chargent de récolter les informations, il faut ensuite les trier après un filtrage strict, afin d'éliminer ce qui est communément appelé dans le métier du « bruit », qui parasite les véritables informations essentielles.
La veille concurrentielle étant une permanente recherche de données, les outils doivent eux aussi être régulièrement ajustés pour que l'entreprise soit certaine de ne pas manquer des sources d'informations utiles, et de supprimer celles jugées inutiles.
Enfin, quand les données répondent aux critères humains, et jugées suffisamment fiables, elles sont communiqués aux preneurs de décisions, qui vont les analyser pour s'adapter aux éventuelles mutations du marché et de la concurrence.
Ma veille concurrentielle est-elle importante pour l'entreprise ?
Même si elle a un coût, plus ou moins important en fonction du secteur d'activité, la veille concurrentielle est un élément indispensable dans la surveillance du marché dans lequel une entreprise opère. Grâce à elle, il est possible de détecter rapidement les nouvelles tendances, les prix pratiqués par les concurrents et le contenu de leurs offres, et également de géolocaliser le marché par secteurs géographiques si cela paraît utile.
Et les autres veilles…
Pour s'assurer d'être un des leaders dans son domaine, l'entreprise doit s'intéresser à la veille marketing et commerciale, mais aussi à la veille d'opinion, et bien sûr si nécessaire à la veille technologique.
Ce sont toutes ces actions combinées, qui une fois filtrées et analysées, permettent aux personnes décisionnaires de mener l'entreprise dans une certaine direction avec une stratégie commerciale bien définie, laissant le moins possible de place au hasard.