Lors de l’embauche d’un avocat, il est souvent demandé à un client de payer un acompte afin d’engager le client. On se demande pourquoi on devrait payer de tels honoraires, en particulier lorsqu’ils ne sont parfois pas remboursables. Que se passera-t-il si l’affaire se règle avant que l’avocat n’ait fait beaucoup de travail ?
Honoraires pour le mandataire
Il existe des raisons raisonnables qu’un avocat pourrait demander le versement d’un acompte sur les honoraires. Il s’agit de l’indemniser pour l’utilisation de son nom, de sa réputation et de son expertise. De même, ses honoraires lui compensent pour avoir accepté d’être en attente pour l’affaire. Ce faisant, comme le cas de www.caillouxmeurice-avocat.fr, il renonce potentiellement à d’autres emplois rémunérés. Cela lui permet de rester disponible en cas de besoin pour le procès. Les honoraires lui protègent également après le début des travaux. Si l’affaire progresse, il pourra utiliser l’acompte pour couvrir les frais pendant le travail nécessaire sur le dossier. De même, il peut arriver un désaccord ou d’autres imprévus qui empêcheraient le client de lui payer comme convenu initialement. Cependant, l’acompte garantit qu’il reçoit au moins une certaine compensation pour le temps consacré à l’affaire.
Honoraires anticipés
Il existe également des arguments contre la perception d’une avance sur les honoraires, comme :
- Certains clients rejettent l’idée de payer d’avance et cherchent un autre qui ne demande pas d’honoraires. Le meilleur cas de figure pour demander des honoraires est celui d’un avocat spécialisé dans une discipline difficile à trouver. Tout comme en économie, la rareté crée souvent de la valeur. Ce qui donne aux avocats d’exception un avantage lors de la négociation des honoraires
- Certains clients craignent également que s’il n’effectue que peu ou pas de travail avant le règlement de l’affaire. Le contre-argument est que la partie achète l’opportunité de travailler avec lui et utilise sa réputation.
- Le dernier argument est que certains clients sont présentés par deux avocats de qualification similaire. Ils ne peuvent pas avoir tendance à choisir celui qui ne demande pas d’honoraires
Pratiques courantes en matière d’honoraires.
Si un avocat décide de facturer un acompte, il pourra être judicieux d’observer certaines pratiques courantes. Par exemple, les honoraires sont souvent basés sur un multiple des taux horaires et sur le nombre d’heures estimées raisonnablement dans une période donnée. Par ailleurs, les honoraires peuvent être simplement un nombre choisi arbitrairement. Ils doivent avoir un rapport avec l’affaire en question et seront souvent réglementés par l’ordre des avocats. Le temps réellement consacré à l’affaire est pris en compte en plus des honoraires, et que les honoraires ne sont qu’un dépôt. Néanmoins, ils utiliseront les honoraires d’avance pour payer les frais initiaux d’une affaire jusqu’à l’épuisement des honoraires. Cependant, ils passent à un système de facturation horaire standard. Il peut demander le versement d’un autre acompte avant de poursuivre le travail : l’acompte provisionnel.