L’investissement immobilier est un marché qui doit sans cesse se réinventer afin de survivre. Si sur une décennie, l’attention se portait sur le neuf, la demande du marché se tourne de plus en plus vers celui de la rénovation. Cet intérêt pour les habitations rénovées s’inscrit dans un souci écologique et environnemental.
Le marché de la rénovation, un marché en pleine expansion
Cette intention envers le marché de la rénovation vient surtout de la prise de conscience collective sur la nécessité d’une transition écologique durable, et rapide. Ce qui fait que les consommateurs s’attardent désormais sur les critères écologiques et environnementaux d’une habitation. Parmi les critères les plus scrutés, nous avons la consommation énergétique qui englobe le chauffage et l’isolation ainsi que la quantité de gaz à effet de serre émis par l’habitation. Ce combiné fait que les consommateurs investissent plus dans un logement plus ancien, mais répondant à leurs critères de sélection.
Cette forte demande incite les investisseurs à se tourner vers la rénovation afin de proposer des habitations qui soient à la fois en accord avec les dernières normes en vigueur en matière de sécurité et d’écologie. Mais également afin de disposer à moindre coût d’habitation qui soit aux normes, mais également rapides à mettre sur le marché.
Critère de réalisation d’une rénovation pour une location rentable
Les consommateurs et donc les futurs locataires s’attardent de nos jours sur des critères avec lesquels ils peuvent tirer parti comme la diminution des factures de gaz et/ou d’électricité. Ainsi parmi les critères de rénovation les plus recherchés, nous avons :
- La rénovation énergétique est sans aucun doute le critère le plus recherché par les consommateurs. Cette rénovation inclut le renouvellement de l’isolation, mais également du système de chauffage afin que cette dernière consomme moins d’énergie à la fois pour le chauffage, mais également pour la ventilation et la climatisation ;
- Les rénovations de sécurité comme celle de l’installation électrique et du gaz sont primordiales. Car premièrement, ils s’inscrivent parmi les diagnostics obligatoires avant la mise en location, mais également permettent de rassurer le futur locataire sur la fiabilité du système ;
- Enfin, nous avons les travaux de remise en valeur d’une habitation tels que la peinture ou encore celui de la décoration intérieure dont on peut avoir plus d’information là ;
Les avantages d’une rénovation énergétique, sur un investissement énergétique
Si tous travaux de rénovation ajoutent de la valeur à une habitation pour un projet de location, une rénovation énergétique constitue de nos jours l’investissement primordial. Une telle rénovation ne peut que constituer des avantages. Car premièrement, il permet de rassurer le client sur le potentiel économique de l’habitation et constitue un argument de vente non négligeable. Ensuite, ce type d’investissement s’inscrit dans le cadre de la politique de transition écologique et de neutralité en carbone de l’État, et donc les propriétaires sont encouragés à le faire. Par conséquent, l’État attribue des soutiens financiers aux investisseurs pratiquants ce type d’investissement sur leur parc immobilier. Ce qui peut être un atout majeur pour tout investisseur se lançant sur le marché de la rénovation.