De nos jours, le secteur d’activité qui connaît le plus d’expansion est le secteur commercial. Parfois, on est dans une position où le potentiel commercial du bien immobilier qu’on loue est si grand que l’on est tenté par une reconversion du statut du local. Alors afin de pouvoir s’y lancer, quelques règles s’imposent.
Bien étudier l’évolution du marché pour en saisir le potentiel de développement
Avant de lancer une activité commerciale, il est important de bien étudier le marché existant. Sans cette étude, il est presque impossible de se lancer dans cette aventure sans y laisser des plumes. Une étude minutieuse du marché permet ainsi d’avoir un historique des diverses activités commercial qui a été fait dans les environs ainsi que leur niveau de succès. Elle permet également d’avoir une bonne projection de la clientèle, ainsi que de toute nouvelle extension commerciale possible. Grâce à ce type d’étude, on peut voir si un local commercial peut survivre dans une zone dominée par les supermarchés, ou encore si un commerce de type moderne peut être implanté dans un quartier dominer par une activité strictement traditionnelle et artisanale.
S’acquitter des formalités administratives avant de se lancer
Un logement locatif est règlementé par un bail de location, ce contrat régit toutes les activités que l’on pourrait faire avec le local. De plus amples informations sur le bail de location sont disponibles sur studimmo.fr. Ainsi afin de pouvoir exercer une activité commerciale, il est nécessaire de voir avec le propriétaire si l’on peut transformer son local en local commercial. Ensuite, il est également primordial de bien déterminer la nature de ce dernier. Selon la nature de l’activité, son mode de fonctionnement, une autorisation est plus ou moins nécessaire. Selon le cas, une autorisation est demandée :
- Une autorisation n’est nécessaire que si l’activité commerciale ou professionnelle ne recueille ni client ni marchandise,
- Le local sert également de local d’habitation principale à la personne exerçant l’activité. Et que le local se trouve dans une commune ayant moins de deux cent mille habitants.
Démarche de demande d’autorisation administrative
Dans le cas où notre activité exigerait une autorisation, on a le choix entre une autorisation de changement d’usage, ou une de changement de destination. La différence entre ces deux autorisations réside dans son fonctionnement : quand le premier donne une autorisation à la personne occupant les lieux pour exercer son activité, le second consiste à complètement changer l’affectation du lieu. Dans ce cas de figure, le local ne sera plus un local d’habitation, mais un local commercial.
Dans notre cas, un changement d’usage est la meilleure option, car l’autorisation ne se rattachera pas au lieu, mais à la personne. En tant que locataire, on ne gagne rien en pratiquant un changement de destination, vu qu’en tant que locataire, notre occupation des lieux est restreinte par notre bail.