Pour s’orienter en fin de troisième, beaucoup de jeunes élèves ont beaucoup de difficultés à se diriger vers un secteur qui pourrait les intéresser, mais surtout, les aider à obtenir un avenir professionnel certain. Le secteur de l’agroalimentaire peut vous aider à ouvrir plusieurs portes vers un métier d’avenir.
Un secteur qui cherche à recruter
En Bretagne, une école spécialisée dans ce domaine peut vous offrir de multiples possibilités de formation dans l’agroalimentaire. Vous pouvez suivre un CAP, un BAC ou un BTS même un diplôme d’ingénieurs.
Bon nombre d’étudiants peuvent apprendre leur métier tout en alliant les cours et l’expérience professionnelle. En effet, ce secteur est en recherche perpétuelle de mains d’oeuvre et pour cela, beaucoup d’employeurs aiment embaucher les jeunes en contrat d’apprentissage. En signant un contrat d’apprentissage avec un élève, ils bénéficient de gros avantages financiers et de ce fait, profiter d’une aide précieuse à faible coût.
Il faut savoir que le Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur est un diplôme très recherché auprès des boucheries traditionnelles mais aussi auprès des grandes et moyennes surfaces.
Apprendre son métier tout en conciliant les études et l’expérience
En exerçant directement au sein d’une entreprise, vous apprendrez rapidement les techniques de découpe de viande et deviendrez plus aisément un professionnel dans votre métier qui sera devenu une passion.
Cette formation pratique et complète peut être suivie par les jeunes à partir de 16 ans et vous assure une salaire basé sur un pourcentage du SMIC et selon votre âge.
Ce contrat de travail d’une durée de 2 ou 3 ans, vous apportera les qualités pour réceptionner les matières premières et pour conseiller la clientèle. Vous stockerez et transformerez les divers produits de boucherie, tout en sachant respecter les règles d’hygiène, qui est primordial dans ce métier.
A la fin de votre apprentissage, vous pourrez entrer dans la vie active plus facilement grâce à votre expérience professionnelle. En effet, beaucoup d’employeurs préfèrent embaucher un jeune sortant de ce cursus scolaire pour son autonomie et son adaptation rapide au métier.