Qu’il s’agisse de rénover une habitation ou de faire construire une maison neuve, le choix des ouvrants est essentiel. En fonction des matériaux utilisés, les propriétés en matière d’isolation, de prix, d’entretien et de durabilité ne sont pas les mêmes. Bois, PVC et aluminium possèdent chacun leurs propres qualités. Il est donc important de bien les connaître avant de choisir un artisan menuisier pour la pose de ses portes et fenêtres.
Le bois : parfaite isolation thermique et aspect traditionnel
Matériau noble par définition, le bois reste celui qui dispose de la meilleure isolation thermique. Bien que son prix soit encore élevé, beaucoup de propriétaires demeurent sensibles à son charme et à son aspect authentique. Il faut dire qu’avec le bois, coloris, formes et détails proposés sont presque sans limites. Cela en fait un matériau pouvant aussi bien s’adapter à de l’ancien qu’à des constructions plus récentes. De plus, il est possible, grâce au lamellé-collé de s’en servir dans la pose de grands ouvrants (baies vitrées par exemple). Son entretien est à refaire en moyenne tous les 10 ans avec de la lasure ou de la peinture suivant la finition désirée.
Le PVC : un matériau économique et 100 % recyclable
De son côté, le PVC est le matériau qui coûte le moins cher à l’achat. Bénéficiant lui aussi d’une très bonne isolation, il est idéal pour réduire le bilan thermique d’une habitation. D’aspect moins traditionnel que le bois initialement, les coloris et textures proposées par les fabricants ont su évoluer au fil des ans. Le PVC peut ainsi désormais s’intégrer visuellement à différents styles d’habitats. 100 % recyclable, il bénéficie, en outre, d’une grande résistance aux intempéries et ne nécessite que peu d’entretien. C’est la raison pour laquelle on le retrouve souvent utilisé dans les menuiseries de maisons de bord de mer.
L’aluminium : look moderne et durabilité dans le temps
Plus couramment employé dans les maisons d’architecture moderne, l’aluminium est un matériau fait pour durer. Quasiment inusables, les ouvrants en aluminium avec rupture de pont thermique offrent une isolation proche du PVC et du bois. En ce qui concerne leur prix, des sites comme Question Fenêtre permettent d’obtenir rapidement un devis et de trouver un artisan proche de son domicile. Toutefois, les tarifs proposés par les menuisiers pour la pose de portes et fenêtres en aluminium se situent généralement entre ceux du bois et du PVC.