Si la plupart des employés travaillent 8 heures par jour, il existe certaines exceptions. Certains employés demandent à ses salariés de travailler la nuit selon le secteur d’activité de l’entreprise. Pourtant, comme tout travail, cela est encadré par des droits. Il existe des conditions que doit respecter l’employeur. Pour vous éclaircir les idées, voici ce que vous devez connaître à propos des droits de salariés travaillant la nuit.
Droits des employés travaillant la nuit : ce que vous devez savoir
La loi du travail met en place des droits qui peuvent protéger les salariés qui travaillent la nuit. Ceux-ci sont également établis pour que l’employeur connaisse ce qu’il doive faire pour combler les besoins de ses salariés.
Ainsi, selon le Code de travail, un salarié travaillant la nuit doit avoir au minimum un repos de 11 suits à la période travaillée. Il est aussi impératif qu’il bénéficie d’une excellente surveillance médicale. Cette dernière est dans le but de vérifier si le travail ne présente aucun effet négatif sur la santé du salarié. D’ailleurs, avant de travailler, l’employé doit avoir le feu vert venant de son médecin qui affirme qu’il reste en état de santé pour réaliser son travail. Ne pas dormir la nuit nécessite effectivement un excellent état de santé. Aussi, une consultation médicale tous les 6 mois est nécessaire. C’est la meilleure solution pour assurer que le travailleur de nuit est capable de poursuivre son travail.
Outre cela, l’employé doit être en mesure de récompenser financièrement le salarié. Aussi, un repos qui reste équivalent à ses heures de travail reste nécessaire. Pour davantage d’informations, cliquez -ici.
Comprendre les différentes modalités pour le travail de nuit
Que ce soit pour le salarié ou encore l’employé, il convient de comprendre les modalités d’un travail de nuit. En principe, ce dernier doit se faire sur une durée consécutive de 9 heures minimum. Il doit également se faire à intervalle de temps se trouvant entre minuit et 5 heures du matin. Un travail de nuit ne peut débuter qu’après 21 heures. La fin de session ne doit pas dépasser les 7 heures du matin. Pour éviter les mauvaises surprises, il est d’une grande importance de :
- Connaître les raisons qui obligent le travail de nuit.
- Définir l’horaire de travail tout en connaissant les heures de pauses.
- Savoir les compensations dont les salariés doivent bénéficier.
- Déterminer les différentes solutions assurant le confort des salariés pendant le travail.
Qu’en est-il de la durée du travail de nuit ?
Avant de vous lancer dans un travail de nuit, il convient de connaître la durée de la session que vous allez travailler. Comme cité en amont, ceci nécessite 9 heures consécutives. Cette durée peut être augmentée selon votre secteur d’activité et votre accord avec votre employé. Comme pour le travail du jour, celui de la nuit ne doit pas excéder les 40 heures par semaine. Cette durée peut, selon les besoins de votre employé, à 44 heures. C’est à vous déterminer ce qu’exige l’entreprise. La durée maximale est de 12 semaines.