Pour que les relations entre les propriétaires et les locataires restent agréables tout au long de la durée du contrat, chaque partie doit remplir ses obligations. Le locataire doit assumer ses devoirs et profiter des droits offerts par le bailleur. On peut citer entre autres : la jouissance paisible du logement, le paiement du loyer, les charges et l’entretien du bien.
Les droits dont profite le locataire
Le propriétaire qui prend la décision de mettre son bien en location doit veiller à ce qu’il respecte les normes. Le locataire doit :
Bénéficier d’un logement décent
Le propriétaire doit fournir un logement en bon état à son locataire. Une maison décente doit respecter les normes d’usage et de sécurité. Les appareils et les installations proposés doivent être fonctionnels. Si le bien nécessite une rénovation, le propriétaire s’en occupe rapidement afin de garantir le confort de son locataire. Les travaux sont très souvent une source de conflit entre le locataire et le bailleur, car chacun ne sait pas quels types de travaux est à sa charge. Retenez que le propriétaire s’occupe des travaux lourds, et le locataire des petites réparations.
Faire des aménagements
Le locataire est libre d’aménager le bien qu’il loue, mais ne peut engager des travaux visant à modifier l’état du logement sans accord du propriétaire. S’il persiste et passe outre les clauses du contrat, le propriétaire est en droit de lui demander de remettre les lieux à leur état initial et à ses frais. Il peut décider de conserver le logement modifié sans verser d’indemnisation au locataire.
Logement paisible
Le locataire doit être capable de profiter d’une habitation calme. Le propriétaire doit présenter un logement à l’abri des nuisances sonores provenant de l’extérieur. Ce dernier doit veiller à ce que le locataire profite d’une maison tranquille tout au long de la durée du bail.
Pas de visites imprévues
Être propriétaire ne veut pas dire que vous allez débarquer chez le locataire comme bon vous semble. Vous devez respecter la vie privée du locataire, même si vous avez un double des clés.
Pour en savoir plus concernant les droits et devoirs d’un locataire, rendez-vous sur https://elleslaw.fr.
Les obligations du locataire
Le locataire n’a pas que des droits, car ils s’accompagnent aussi d’obligations notamment :
Payer le loyer
C’est la première obligation du locataire vis-à-vis de son bailleur. Il doit payer le loyer et les autres charges dues au propriétaire selon les clauses du contrat de bail. Le manquement à cette obligation l’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à la résiliation du bail. Le propriétaire du logement peut engager une procédure judiciaire pour contraindre le locataire à payer et l’expulser de son logement.
Observer un usage paisible du logement
Chaque contrat de location mentionne que l’utilisation réservée au logement est à caractère résidentiel ou commercial. Le locataire doit respecter cette clause. L’obligation de jouissance paisible du locataire signifie qu’il doit veiller au respect de son voisinage en évitant les nuisances et tapages.