Se faire accompagner par un avocat dans le cadre d’une procédure judiciaire est nécessaire pour mieux assimiler la procédure et présenter votre cas de manière efficace. Les honoraires d’avocats se fixent librement et sont parfois élevés.
Quels sont les différents types d’honoraires d’avocat ?
L’honoraire est défini comme la rémunération des professions libérales. Chaque avocat fixe ses honoraires selon plusieurs méthodes :
- L’honoraire forfaitaire : fixe et global, ce type d’honoraire est pratiqué pour des missions où la charge de travail est précise et limitée.
- L’abonnement : il convient aux personnes qui ont l’habitude de solliciter les services d’un avocat. Il s’agit surtout des entreprises.
- L’honoraire de résultat : il dépend de l’avantage procuré ou du gain d’économie réalisé par le client à la fin du procès. Il ne peut être facturé seul, il s’accompagne d’honoraires forfaitaires ou encore au temps passé. Il se calcule sous forme de pourcentage variant entre 10 et 15 % des montants encaissés ou économisés pendant la procédure.
- L’honoraire au temps passé : la rémunération de l’avocat se base sur son tarif horaire.
Si vous êtes convoqué devant un tribunal, vous aurez besoin des services d’un avocat, découvrez comment le choisir sur www.avocat-entreprise.fr.
Quel est le tarif d’un avocat en 2023 ?
L’avocat s’occupe de la fixation libre des honoraires sans aucune soumission au barème national. Il arrive que certains cabinets fixent un barème pour tous les avocats. Si le client fait jouer la concurrence, il peut négocier le tarif de l’avocat. En tant que tel, il devra signer une convention avec l’avocat. Il s’agit d’un contrat entre les deux parties mentionnant les conditions dans lesquelles la mission sera exécutée. Les honoraires varient selon la difficulté de l’affaire proposée par le client, le temps consacré au dossier, la situation financière, et la notoriété.
Quelques conseils pour baisser les frais d’avocat
Il est possible de réduire de quelques euros les honoraires facturés par un avocat en suivant ces conseils.
Choisir un avocat hors de votre ville
Les honoraires d’un avocat local sont plus chers qu’avec un avocat exerçant ailleurs. Si vous avez la possibilité contactez un professionnel qui exerce en dehors de la capitale.
Demander une aide juridictionnelle
L’aide est un montant octroyé par le gouvernement pour le paiement des frais de justice. Elle couvre les honoraires des huissiers, notaires et avocats et les frais de d’expertises. L’obtention de l’aide est soumise à plusieurs conditions.
Profiter des permanences gratuites
Il est possible d’obtenir une consultation gratuite chez certains avocats, que ce soit par téléphone ou en face. Les permanences ont été mises en place pour la faciliter l’accès au droit pour tous. Les consultations gratuites sont soumises à des conditions de ressources.
Souscrire à une protection juridique
Une autre alternative pour avoir accès à une permanence gratuite, vous pouvez solliciter une assurance protection juridique. La plupart des contrats d’assurance habitation ou auto incluent cette garantie d’avance, alors n’hésitez pas à vous en servir si possible.