Aujourd’hui l’information est omniprésente dans nos vies et toutes les informations transitent en permanence. D’un pays à un autre, d’un individu à un autre, d’un média à un autre… tout transite vite et de façon très ciblée. Ainsi on peut dire tout de suite à notre entourage proche ce que l’on fait, où l’on va, avec qui l’on est. On peut le montrer en images, en vidéos, voire se géolocaliser pour ajouter une information supplémentaire, ajouter des tags pour sémantiser ce que l’on fait… Bref sans nous en rendre forcément compte, nous communiquons tout, ce que l’on souhaite et même ce que l’on ne souhaite pas.
Communiquer sans nous en rendre compte
Nombreuses sont les personnes qui n’ont pas conscience du nombre de données qu’elles offrent gratuitement aux régies de publicité sur internet. Ou tout du moins n’ont-elles pas la sensation de donner librement à des entreprises comme Google, Apple ou encore Amazon, qui possèdent des régies publicitaires et qui utilisent par la suite ces données à des fins purement commerciales, tout en donnant l’impression d’améliorer l’expérience de leurs utilisateurs. Dire où l’on est, ce que l’on achète et avec qui on est, tout cela constitue déjà des informations qui serviront à faire de la personne qui le dit à ses amis une cible particulière pour un produit ou un service adapté à ses ses habitudes. Or ce n’est pas une fatalité : il suffit de prendre garde.
Savoir gérer ses informations professionnelles
Dans le domaine professionnel, cela ne se passe pas de la même façon, nécessairement. En revanche les entreprises elles aussi communiquent énormément, en interne comme en externe. Les salariés travaillent à partir de données qui viennent soit d’autres salariés de la même entreprise, soit de sources extérieures à celles-ci. Ils accumulent ainsi au fil des années des sommes extraordinaires d’informations dans leurs ordinateurs et leurs smartphones, et les serveurs des sociétés regorgent de millions d’informations. Pour les traiter et les utiliser de façon opérationnelle, il est nécessaire que ces entreprises investissent dans une solution bi ad’hoc et que les salariés puissent bénéficier de formations adaptées à ce besoin précis.