Jusqu’à présent, ils étaient relégués au rang de loisir pour femmes retraitées. On les Cantonais à la couture, le tricot ou aux activités de collage, mais les loisirs créatifs sont désormais très tendance et ils occupent le temps libre des hommes et des femmes de tous âges. Les papeteries développent même un rayonnage exclusivement consacré à ces activités. Certains d’entre eux ont particulièrement le vent en poupe cette année.
La création de bijoux
C’est très certainement celui qui fait le plus d’émules en ce moment, aussi bien chez les adolescentes que chez les femmes de la quarantaine. Les rayonnages regorgent désormais de petites perles, de supports pour pendentifs et d’accessoires de décoration en tout genre. Il est désormais possible de se procurer des kits de petits outils indispensables à la fabrication de bijoux fantaisie. Certaines femmes en font une activité lucrative en tant que micro entreprise pour revendre leurs objets en ligne ou sur les marchés.
La mosaïque
S’il est un art qui se pratique à travers les âges depuis l’antiquité, c’est bien la mosaïque. Elle peut être réalisée à toutes les échelles. Les plus patients arriveront à décorer des murs et des sols dans leur intégralité. Certains en profitent pour l’inclure dans les travaux de rénovation de leur maison pour personnaliser leur décoration intérieure. Les plus minutieux sauront mettre en valeur toute sorte d’objets comme des cadres, des boîtes ou des contours de miroir. Désormais, des boutiques en ligne spécialisées dans la mosaïque proposent différents modèles de faïences.
Le collage
Toujours d’actualité le collage reste un des loisirs créatifs les plus utilisés. Il sert à personnaliser des meubles lorsque l’on ne souhaite pas que sa décoration ressemble à celle du voisin. À l’heure où l’on recherche des modules de rangement chez soi, et que les boîtes vendues sur le marché sont hors de prix, le collage peut s’avérer très intéressant. Les plus inspirés d’entre nous pourront également produire de vraies œuvres d’art.