De nombreuses jeunes femmes ont tendance à angoisser à l’idée de rencontrer un gynécologue. La première consultation sera relativement classiques avec quelques questions. Par la suite, les examens et un suivi seront indispensables.
Plusieurs examens, dont le fameux toucher vaginal et le frottis
Le premier rendez-vous s’articulera autour de plusieurs interrogations concernant votre sexualité, les règles, les douleurs éventuelles, la stabilité du cycle… À la suite de cette rencontre, vous pourrez obtenir une ordonnance pour une première contraception, vous aurez également plusieurs informations à retenir concernant l’intérêt d’utiliser un préservatif et les infections sexuellement transmissibles.
Pour identifier des contre-indications, une prise de sang sera nécessaire, cet examen est indispensable pour la prescription de la pilule. Lors des prochaines consultations, le gynécologue effectuera un suivi minutieux en réalisant un examen spécifique. Ce professionnel vous installera sur une table adaptée afin de palper les contours du vagin.
Un rendez-vous gynécologique est programmé tous les ans
Ce toucher vaginal permet de repérer des problèmes et un frottis sera effectué si vous avez déjà eu des rapports sexuels. Si c’est le cas, un petit tube sera introduit dans votre vagin. Avec ce spéculum, il pourra nettoyer le col de l’utérus afin de récolter des cellules. Ces dernières sont par la suite envoyées à un laboratoire en vue de dépister des lésions précancéreuses. Le gynécologue sera également amené à palper vos seins pour vérifier la présence de petites boules pour éliminer les suspicions de cancer.