Ces dernières années, les feux de brousse ont dominé l’actualité. Des gens sont évacués de leur maison, emportant avec eux ce qui tenait dans leur voiture. Après les incendies, les primes d’assurance étaient énormes et que les communautés avaient commencé à se rétablir. C’est grâce à une assurance suffisante contre l’incendie d’une maison.
Incendies et assurance habitation : qu’est-ce qui est couvert ?
L’assurance contre les incendies domestiques n’est pas une police spécifique, comme le cas pour l’assurance contre les inondations. La plupart des polices d’assurance habitation comprennent une couverture des dommages causés par le feu. L’assurance habitation couvre généralement les éléments suivants en cas d’incendie :
- Dommages à votre maison et à vos biens
- Dommages aux dépendances telles que les garages et les hangars
- Frais de subsistance si votre logement est inhabitable
- Paysage
Dans une zone à haut risque, la souscription à une assurance incendie supplémentaire est à envisager. Une étude récente estime qu’environ les deux tiers des habitants de France n’ont pas une couverture suffisante contre les incendies. Renseignez-vous auprès de https://www.neo-assurances.com pour connaître le montant de votre couverture.
Quel sera le montant de la couverture ? Y a-t-il une limite ?
Les polices d’assurance des propriétaires occupants prévoient le remboursement ou la construction d’une maison endommagée par un incendie. Ils paieront jusqu’à la limite de couverture choisie lors de la souscription de la police. Il est mieux de choisir une limite suffisamment élevée pour couvrir la totalité du coût de remplacement de la maison. Il est sage de vérifier dans la police les éléments suivants. Pour les structures isolées, l’assurance habitation couvre un garage ou une cabane. Cette couverture peut être limitée à 10 % de l’assurance d’une habitation principale. Les biens personnels comprennent les articles personnels endommagés par un incendie ou un autre péril couvert. L’assurance limite généralement les indemnités versées pour ces articles à 50 à 70 % de la couverture totale du logement. Les franchises représentent les frais avant que l’assurance ne prenne effet.
Les compagnies d’assurance, peuvent-elles refuser une couverture après un incendie ?
Les feux de brousse étaient autrefois rares, et les assureurs ne les exemptaient donc pas de la couverture. Mais avec l’expansion des villes et des zones à haut risque, les incendies qui touchent les habitations sont devenus plus fréquents. Pour l’instant, il se peut qu’on paye des primes plus élevées. Maison doit quand même pouvoir trouver une compagnie d’assurance disposée à couvrir une maison. Si on refuse une telle couverture, on pourra souscrire une assurance incendie par le biais du régime d’accès équitable à l’assurance. Pour des questions sur la police d’assurance habitation et sur les incendies, il est préférable d’adresser à un agent. Il pourra examiner les risques et les niveaux de couverture. Chacun peut dormir tranquillement la nuit en sachant qu’on peut se remettre d’un incendie.